1

dominant,e

 Définition et Synonymes - Définition Mediadico

dominant,e(adjectif)

Qui prévaut, qui domine.

Les synonymes Mediadico de dominant,e :

Les synonymes Word de dominant,e :

Les synonymes WordNet de dominant,e :

Les antonymes de dominant :

crevant,e, favorisant,e, général,aux, tonnant,e, anonyme, recessive, quelconque, fulminant,e, médiocre, nul, f.nulle, versant, interdire, défendre, éclatant,e, obéissant,e, exécutant,e, obtempérer, pétillant,e, rayonnant,e


2

Définition du dictionnaire Littré

> DOMINANT, ANTE
Prononciation : do-mi-nan, nan-t'
adj.
Sens 1
En parlant des choses, qui domine, qui prévaut. Goût dominant. Passion dominante.
Religion dominante, religion qui domine dans un pays et qui est celle de l'État.
Sens 2
En parlant des personnes, qui domine, qui exerce l'autorité.
Sens 3
Terme de droit féodal. Un fief dominant, un fief qui avait sous lui d'autres fiefs. On dit dans le même sens seigneur dominant.
Sens 4
Terme de jurisprudence. Fonds dominant, celui en faveur duquel est établie une servitude, par opposition à fonds servant, celui qu'elle frappe.
Sens 5
Terme de grammaire. Voix ou voyelle dominante dans une diphthongue, celle sur laquelle la voix s'arrête. Dans le mot diable il y a la diphthongue ia, où l'i n'a qu'un son très fugitif ; a est la voix dominante.
Sens 6
Les cordeliers nomment père dominant, dans chacune de leurs provinces, un supérieur principal, dont l'autorité est absolue sur tous les autres.
Sens 7
Terme de minéralogie. Forme dominante d'un cristal, le solide géométrique simple auquel on peut le rapporter en ne considérant que les faces les plus étendues.
3

Dictionnaire de L'académie française (8 ème édition)

> DOMINANT, ANTE
adj.
Qui domine, qui a la prépondérance, qui prévaut. Il se dit au propre et au figuré. Parti dominant. Religion dominante. Passion dominante. Humeur dominante. Goût dominant. Couleur dominante. Il a dans cet ouvrage une idée dominante à laquelle tout est subordonné. Cet homme est obsédé d'une idée dominante.

En termes de Jurisprudence, Fonds dominant, Celui en faveur duquel une servitude est établie sur un fonds voisin, par opposition à Fonds servant, Celui sur lequel la servitude est établie.

4

Anagrammes de dominant,e

Nombre de lettres :