1

ère

 Définition et Synonymes - Définition Mediadico

ère(nom féminin)

Homonymes - paronymes
air( mélange gazeux).
air( manière d'être).
air( mélodie).
aire( terrain, surface).
erre( vitesse d‘ un navire).
ers( lentille).
haire( chemise de pénitence).
hère( pauvre homme).
hère( jeune cerf ou jeune daim).

Les synonymes Mediadico de ère :

Les synonymes Word de ère :

Les synonymes WordNet de ère :

2

Définition du dictionnaire Littré

> ÈRE
Prononciation : ê-r'
s. f.
Sens 1
Terme de chronologie. Époque fixe d'où l'on commence à compter les années.
Ère des Olympiades, ère grecque commençant au solstice d'été de l'an 776 avant J. C.
Ère de la fondation de Rome, commençant au 21 avril 753 avant J. C.
ère de Nabonassar, ou des Babyloniens, ère fort employée par les astronomes grecs, qui commençait le 26 février 747 avant J. C.
Ère d'Alexandre le Grand, ou ère de Philippe, ou ère des Lagides, ou ère d'Édesse, commençant le 12 novembre 324 avant J. C., avec le règne de Philippe Aridée, frère et prétendu successeur d'Alexandre.
Ère des Séleucides, ou syro-macédonienne, ou d'Apamée, commençant à la prise de Babylone par Séleucus Nicanor, dans l'été de l'an 312 avant J. C.
Ère julienne, ère établie par Jules-César, commençant le 1er janvier 45 avant J. C., et dont l'année est l'année julienne.
Ère d'Espagne, ou ère des Espagnols (qui fut abolie vers 1351) commençait environ 38 ans avant J. C., époque de la conquête de l'Espagne par Auguste.
Ère chrétienne, ère vulgaire, ère de l'incarnation, point de départ proposé au VIe siècle par Denys le Petit, et adopté en France sous Pepin et Charlemagne, d'après lequel les modernes supputent soit avant, soit après.
Ère dioclétienne, ère qui date de 284 avec le règne de Dioclétien, mais qui, dite ère des martyrs, ne commence qu'en 302, époque de la dixième persécution contre les chrétiens, la 18e année du règne de Dioclétien.
Ère des Arméniens, ère instituée par l'Église arménienne, lors de sa condamnation par le concile de Chalcédoine, et commençant le 9 juillet 532 après J. C.
Ère de l'hégire, ère des musulmans, commençant à la fuite de Mahomet à Médine, le 15 ou 16 juillet 622 après J. C.
Ère républicaine, ère établie en France à partir du 22 septembre 1792 le jour de fondation de la république, et supprimée à partir du 1er janvier 1806.
Sens 2
La suite même des années que l'on compte depuis un point fixe. Les événements qui se sont accomplis durant l'ère républicaine.
Sens 3
Par extension, époque remarquable ; ouverture d'un nouvel ordre de choses. L'ère des croisades. Une nouvelle ère commence.
ÉTYMOLOGIE
Lat. aera, nombre, chiffre, d'où époque ; paraît être primitivement le pluriel aera, de aes, aeris, cuivre, proprement morceaux de cuivre, pièces, d'où nombre.
3

Anagrammes de ère

Nombre de lettres :
4

Mots Proches de ère