1

exposer

 Définition et Synonymes - Définition Mediadico

exposer(verbe pronominal, verbe transitif)

Mettre en vue, présenter aux regards.
Placer dans un lieu d'exposition.
Orienter.
Soumettre à l'action de.
Faire connaître.
Mettre en péril.
Abandonner dans la vue.

S‘exposer courir des risques.
Se soumettre à l'action de.

Les synonymes Mediadico de exposer :

4 : ( s‘): se montrer: s‘afficher, s‘ exhiber, se découvrir, se révéler, parader.

5 : risquer: compromettre, hasarder, jouer.

Les synonymes Word de exposer :

Les synonymes WordNet de exposer :

Les antonymes de exposer :

avaliser, blinder, cacher, cautionner, couverte, couvrir, prémunir, précautionner, dissimuler, ombreux,euse, parrainer, assumer, assurer, blottir, inviolable, taire, tapir, ombrager, préserver, pelotonner, pourvoir, enhardir, boulonnais,e, boulonner, garantir, héberger, maquiller, promettre, asseoir, assise, certifier, confirmer, sauver, abriter, accroupir, déguiser, réserver, garantie, affermir


2

Définition du dictionnaire Littré

> EXPOSER
Prononciation : èk-spô-zé
v. a.
Sens 1
Mettre en vue, présenter aux regards. Exposer un mort sur un lit de parade. À cette cérémonie on exposa de belles tapisseries.
Par extension.
Exposer en spectacle, faire voir à tout le monde.
Fig. Être exposé à la vue du public, être exposé aux regards, aux yeux de tous, etc. Être dans une situation qui attire l'attention publique.
On dit dans un sens analogue : Cette place, cette dignité expose à la vue de toute la terre, aux yeux de tout le monde, etc.
Exposer le saint sacrement, le présenter à l'adoration des fidèles.
Sens 2
Il se dit des artistes, des agriculteurs, des industriels qui mettent leurs oeuvres, leurs produits sous les yeux du public. Exposer des machines.
Absolument. Cet artiste n'a pas exposé cette année.
Fig.
Sens 3
Exposer en vente, se dit tant des choses que l'on expose à la vue du public pour être vendues, que de celles dont la vente n'est connue que par des affiches publiques. Exposer des meubles, une bibliothèque. Vous jurez que les livres seront par vous reçus, gardés, exposés et vendus fidèlement ; vous jurez que vous ne les supprimerez ni ne les cacherez, mais que vous les exposerez en lieu et temps opportun, Serment des libraires en 1302, dans Hist. litt. de la Fr. t. XXIV, p. 290.
Sens 4
Exposer un criminel, lui faire subir la peine du carcan. Autrefois on exposait sur la roue le corps des voleurs de grands chemins.
Sens 5
Exposer un enfant, dans le sens ancien, abandonner un enfant dans un lieu désert pour s'en défaire, pour qu'il y périsse.
Dans le sens moderne, l'abandonner dans un établissement destiné à recueillir les enfants.
Sens 6
Ancien terme de monnaie. Exposer de la monnaie, la faire circuler, la distribuer. On pendait ceux qui exposaient de la fausse monnaie. Le roi a défendu d'exposer des espèces étrangères.
Sens 7
Placer, tourner vers. Bien exposer un bâtiment, un espalier, l'exposer au levant, au midi.
Sens 8
Soumettre à l'action de. Exposer des hardes à l'air. Exposer du linge au soleil pour le faire sécher.
Sens 9
Exposer aux bêtes un condamné, le leur livrer pour qu'elles le déchirent.
Dans un sens analogue, mais qui a vieilli, livrer à, faire tomber aux mains de.
Sens 10
Exposer au péril, au danger, faire courir le péril, le danger.
On a dit aussi exposer en péril, en danger.
Absolument. Exposer quelqu'un, lui faire courir un péril.
Exposer à, faire courir le risque de.
Exposer quelque chose, courir risque de le perdre.
Faire courir risque, avec un nom de chose pour sujet. Cela vous expose à bien des calomnies.
Absolument. Cette place expose à bien des jalousies.
Au passif. Être exposé à, courir le risque de. Être exposé à périr, à perdre sa fortune.
En un autre sens, être exposé, être en butte. Être exposé à la raillerie, à la calomnie.
Être exposé aux coups, au feu de l'ennemi. Être exposé à l'ardeur du soleil, à la pluie, etc.
Sens 11
Faire connaître.
Faire un exposé. Il exposa la situation.
Terme de pratique. Exposer vrai, exposer faux, faire un exposé vrai, faux.
Expliquer. Exposer une doctrine, une théorie.
Absolument. Ce professeur expose bien.
Sens 12
Terme de littérature. Faire l'exposition d'une oeuvre dramatique.
Sens 13
S'exposer, v. réfl. Être mis en vue. Les produits de l'industrie et des arts s'exposent à des intervalles réglés.
Sens 14
Courir un péril. S'exposer à la mort, s'exposer à être tué.
Absolument. S'exposer, se mettre en danger, courir des risques.
Se mettre en butte. S'exposer au feu des ennemis, à l'ardeur du soleil.
Se mettre dans le cas de faire ou de subir quelque chose de fâcheux. S'exposer à un refus. Il vaut mieux s'exposer à l'ingratitude que de laisser sans secours un malheureux. S'exposer à tuer un homme.
Sens 15
Être expliqué. Cette théorie s'expose assez facilement.
HISTORIQUE
XIVe s.
XVe s.
XVIe s.
ÉTYMOLOGIE
Ex, et poser, par l'étymologie ; mais, par le sens, exposer répond au latin exponere, dont le participe expositus a servi à rapprocher exposer du sens qu'il a. Le plus ancien français disait espondre, de exponere.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
EXPOSER. - HIST. Ajoutez : XIIe s.
3

Dictionnaire de L'académie française (8 ème édition)

> EXPOSER
v. tr.
Disposer de manière à mettre en vue. Exposer des tableaux, des oeuvres d'art. Absolument, Ce peintre n'a point encore exposé, Ce peintre n'a pas encore fait figurer ses oeuvres dans une des expositions publiques où l'on est admis sur l'avis et le choix d'un jury.

Exposer le Saint Sacrement, Le présenter dans une église à l'adoration des fidèles. Exposer des reliques, Les présenter à la vénération des fidèles.

Exposer en vente, Exposer à la vue du public ce que l'on veut vendre. Exposer des meubles, des livres en vente.

Fig., Être exposé à la vue du public, être exposé aux regards, aux yeux de tous, Être dans une situation qui attire l'attention publique.

Il signifie encore Expliquer, faire connaître. Exposer ses sentiments, ses pensées, ses intentions. Exposer un fait. Exposer un système, une doctrine. Exposer les motifs d'un projet de loi. Exposer l'objet de sa mission. Je vous ai exposé l'état de l'affaire. Exposer ses idées sur une question. Le sujet de cette pièce est bien exposé au premier acte.

Il signifie aussi Placer, tourner d'un certain côté. Il faut prendre garde à bien exposer ce bâtiment. Exposer au nord, au midi. Exposer au soleil levant. Exposer des meubles à l'air. Exposer du linge au soleil pour le faire sécher. Espalier bien exposé. Maison bien exposée.

Il signifie, en outre Hasarder, mettre en péril. Exposer sa vie, sa personne, sa fortune, son honneur. Cela vous expose à de grands périls. La situation de cette ville l'expose aux attaques de l'ennemi. Être exposé à périr, à perdre sa fortune. Ce pays est exposé, est fort exposé aux inondations. Être exposé à la raillerie, à la risée, à la médisance, à la calomnie. Les grandes réputations furent toujours exposées aux traits de l'envie. Être exposé à la mauvaise humeur, à la colère, à la bizarrerie de quelqu'un. S'exposer à la mort. S'exposer à être tué, à être battu. S'exposer à un refus. S'exposer à recevoir un affront. Absolument, S'exposer, Se mettre en danger, courir des risques. C'est s'exposer inutilement que de vouloir passer ce bras de mer à la nage. Vous vous exposez trop.

S'exposer, être exposé aux coups, au feu des ennemis; s'exposer, être exposé à l'ardeur du soleil, à la pluie, etc. Se placer, être dans un lieu où les coups peuvent aisément porter, où donne le soleil, où tombe la pluie, etc. Les troupes furent longtemps exposées au feu de la place. Avant-postes très exposés. C'est à peu près dans le même sens qu'on dit Les païens exposaient les martyrs aux bêtes féroces.

Exposer un enfant Abandonner clandestinement un enfant nouveau-né. Exposer un enfant à la porte d'un hospice, sur les marches d'une église, dans une rue, dans un chemin. Moïse fut exposé sur le Nil.

4

Anagrammes de exposer

Nombre de lettres :