1

facile

 Définition et Synonymes - Définition Mediadico

facile(adjectif)

Les synonymes Mediadico de facile :

Les synonymes Word de facile :

Les synonymes WordNet de facile :

Les antonymes de facile :

difficile, sévère, impénétrable, imprenable, incommode, infranchissable, gravissime, bougon,onne, théâtral,ale,aux, tragique, deep, pathétique, laborieux,euse, rébarbatif,ive, revêche, pénible, pentu,e, ardu,e, fatigant,e, gêne, inattaquable, poignant,e, pointilleux,euse, invincible, dominateur,trice, délicat,e, indigent,e, calamiteux,euse, bourru,e, besogneux,euse, austère, studieux,euse, malaise, intraitable, embarrassant,e, gênant,e, impraticable, impossible, composé,e, composée, complexe, complet, compléter, compliqué,e, inaccessible, inabordable, intouchable, exigeant,e


2

Définition du dictionnaire Littré

> FACILE
Prononciation : fa-si-l'
adj.
Sens 1
Que l'on fait, que l'on obtient sans peine. C'est une chose facile. Victoire facile.
Cet homme est de facile accès, il est aisé de l'aborder et de l'entretenir.
Avoir le travail facile, travailler vite et bien.
Auteur facile, auteur que l'on comprend sans beaucoup de peine. Xénophon est facile. Langue facile, langue qu'on n'a pas beaucoup de peine à apprendre. L'espagnol est facile pour les Français.
Impersonnellement.
Substantivement. Ce qu'il y a de facile. C'est là le facile de la chose.
Sens 2
Facile à.... en parlant des choses, avec un verbe à l'infinitif, se dit de ce qui se fait sans peine ; et alors le verbe prend la signification passive. Idée facile à concevoir. Prix facile à obtenir.
Familièrement. Cela est facile à dire, sorte de reproche qu'on adresse à ceux qui conseillent ce qu'ils ne feraient pas.
Facile à.... en parlant des personnes, se dit en un sens analogue.
Terme de manége. Cheval facile au montoir, qui se laisse monter sans remuer.
Sens 3
Terme d'art et de littérature. Il se dit des compositions qui ne sentent point la gêne, qui se développent sans peine, sans effort. Un style facile. Des chants faciles et expressifs.
Sens 4
Qui fait sans peine, qui crée, qui produit, exécute aisément. Un génie facile. Un talent facile.
On dit de même une plume facile. Un crayon facile. Un ciseau, un burin facile.
Sens 5
Traitable.
En parlant des choses.
Sens 6
Il se dit des dispositions morales commodes aux autres comme les choses faciles.
Un homme facile à vivre, un homme dont l'humeur est égale et accommodante.
Il se dit des choses dans le même sens.
Sens 7
Particulièrement. Qui manque de la fermeté nécessaire, qui se laisse aller à une indulgence, à une complaisance excessive. C'est un homme trop facile ; on lui fait faire ce qu'on veut. Je ne l'aurais pas cru si facile.
En mauvaise part, femme facile, femme qui cède facilement.
Au XVIIe siècle on disait, sans aucun sens défavorable, d'une femme qu'elle était facile, pour signifier qu'elle faisait un bon accueil.
SYNONYME
1° AISÉ, FACILE. Étymologiquement, facile est ce qui se fait sans peine (de facere, faire) ; aisé est ce qui a ou donne de l'aise. Girard a bien exprimé cette nuance : Le premier de ces mots exclut proprement la peine qui naît des obstacles et des oppositions qu'on met à la chose ; et le second exclut la peine qui naît de l'état même de la chose ; ainsi l'on dit que l'entrée est facile lorsque personne n'arrête au passage ; et qu'elle est aisée lorsqu'elle est large et commode à passer.
2° FACILE, FAIBLE.
HISTORIQUE
XVIe s.
ÉTYMOLOGIE
Lat. facilis, aisé à faire, de facere, faire. Facile est récent et fait sur le latin ; si cet adjectif a existé dans l'ancienne langue, il s'est dit fele, comme frele de fragilis.
3

Dictionnaire de L'académie française (8 ème édition)

> FACILE
adj. des deux genres
Qui se fait sans peine. Calcul facile. Opération facile. Il n'y a rien de si facile. C'est une chose facile. L'exécution en est facile. Ce lieu est de facile abord. Tout lui devint facile. Il est facile de vous contenter.

Par extension, C'est un homme qui n'est pas facile à contenter. Cet auteur n'est pas facile à comprendre, n'est pas facile. Ce passage, cette phrase est facile à traduire.

Cet homme est de facile accès, Il est aisé de l'aborder et de l'entretenir.

Avoir le travail facile, se dit d'une Personne à qui le travail coûte peu, qui le fait vite et bien.

Fam., Cela vous est facile à dire, Cela est plus facile à dire qu'à faire, Sorte de reproche que l'on adresse à ceux qui vous conseillent ce qu'ils ne voudraient pas ou ne pourraient pas faire eux-mêmes.

Il signifie aussi, surtout en termes de Littérature et de Beaux-Arts, Qui ne sent point la gêne, qui paraît fait sans peine, sans effort. Un style naturel et facile. Des vers faciles. Une élocution facile. Des mouvements faciles et gracieux. La musique de ce compositeur est facile.

Il signifie également Qui exécute sans peine. Un esprit facile. Un génie facile. Une plume facile. Un crayon, un pinceau, un ciseau facile.

Il s'emploie quelquefois dans un sens défavorable. La littérature facile.

Il signifie aussi Qui se plie sans peine aux circonstances, qui se prête aisément à ce que l'on attend de lui. Un caractère facile. Un homme facile à vivre, d'une humeur traitable et facile, d'un commerce facile. Être d'un naturel doux et facile. Dans cette acception, il est souvent pris en mauvaise part. C'est un homme trop facile, on lui fait faire tout ce qu'on veut. Il s'est montré bien facile envers lui. Je ne l'aurais pas cru si facile. C'est une femme facile et qui a déjà eu plusieurs intrigues.

Par extension, il se dit en parlant des Choses. Avoir une conscience facile. Avoir des moeurs faciles, Peu sévères.

4

Anagrammes de facile

Nombre de lettres :
5

Mots Proches de facile