1

faillir

 Définition et Synonymes - Définition Mediadico

faillir(verbe intransitif)

Les synonymes Mediadico de faillir :

1 : manquer.

Les synonymes Word de faillir :

Les synonymes WordNet de faillir :

Les antonymes de faillir :

avoir, envahir, peupler, réussir, truffer, déchoir, fauter, forfaire, enfreindre, risquer


2

Définition du dictionnaire Littré

> FAILLIR
Prononciation : fa-llir, ll mouillées, et non fa-yir
, je faux, tu faux, il faut, nous faillons, vous faillez, ils faillent ; je faillais, nous faillions ; je faillis, nous faillîmes ; je faudrai, nous faudrons ; je faudrais, nous faudrions ; que je faillisse, que nous faillissions ; faillant ; failli, faillie (les trois personnes du présent au singulier, le futur et le conditionnel vieillissent, et c'est dommage ; les personnes qui ont besoin du futur ou du conditionnel et qui en ignorent la véritable forme, les composent suivant la règle des verbes en ir, et disent : je faillirai, je faillirais ; c'est un barbarisme, mais qui a chance de s'introduire et de devenir correct ; déjà quelques grammairiens disent que ce verbe, dans le sens de faire faillite, se conjugue régulièrement sur finir : Quand un négociant faillit, les créanciers, etc. ; s'il faillissait, vous seriez ruiné ; si la baisse continue. il faillira ; c'est un usage tout moderne qui cherche à s'introduire), v. n.
Sens 1
Manquer le but, ne pas toucher ce qu'on vise.
Jouer à coup faillant, à coup failli, jouer à la place du premier des joueurs qui manque ; se dit au volant, à la paume, etc.
Sens 2
Faire défaut, manquer à.
J'irai là sans faillir, j'irai sans faute, sans y manquer.
En parlant des choses, faire défaut.
Sens 3
Se tromper, se méprendre en quelque chose. Ce sculpteur a failli dans les proportions.
Sens 4
Tomber en faute, avoir tort, pécher.
Sens 5
Céder, manquer. Cet édifice a failli par le pied.
Sens 6
Être au bout, au terme. Le jour commençait à faillir.
À jour faillant, à la chute du jour.
À jour failli, après la chute du jour.
Au bout de l'aune faut le drap, c'est-à-dire à force d'auner on arrive au bout de la pièce de drap, et fig. toutes choses ont leur fin.
Sens 7
Il se dit des fonctions de la vie qui manquent, qui font défaut.
Le coeur me faut, se dit quand on sent quelque faiblesse, quelque épuisement, et qu'on a besoin de manger.
Le coeur faut, se dit aussi de l'effet d'impressions morales.
Sens 8
Terme de commerce. Faire faillite. Ce banquier, ce négociant a failli.
Sens 9
Être sur le point de.
On peut supprimer, et aujourd'hui on supprime communément la préposition à.
On dit aussi faillir de. J'ai failli de tomber.
Cette locution, qui s'établit dans le XVIe siècle, s'explique par l'historique, où l'on voit que faillir à signifie proprement ne pas réussir à ; de là le passage est facile au sens de être sur le point de se faire. Cela montre en même temps que la forme la plus correcte, presque exclusivement employée dans le XVIe siècle, est faillir à.
Il se conjugue avec l'auxiliaire avoir ; cependant on dira : la mémoire lui a failli ou lui est faillie ; cette race a failli ou est faillie ; ce négociant a failli ou est failli ; suivant qu'on voudra exprimer l'acte ou l'état.
HISTORIQUE
XIe s.
XIIe s.
XIIIe s.
XVe s.
XVIe s.
ÉTYMOLOGIE
Namur. failli, amaigri ; provenç. falhir, faillir ; catal. falir, fallir ; portug. falir ; ital. fallire ; du latin fallere, changé par les langues romanes en fallire, d'où faillir, falhir, fallire ; et, par le français, en outre en fallere( le 1er e prend un accent long), d'où falloir (car c'est le même mot) ; comp. le verbe grec traduit par manquer, et l'allem. fallen, tomber ; la racine est le sanscrit sphal, vaciller. Le latin fallere a passé aisément du sens de tromper à celui de faillir.
3

Dictionnaire de L'académie française (8 ème édition)

> FAILLIR
(Il n'est plus guère usité qu'à l'infinitif, au passé simple : Je faillis; et aux temps composés : J'ai, j'avais failli, etc. Faut, 3e personne du singulier du présent de l'indicatif, se rencontre encore dans quelques vieilles locutions telles que Tant s'en faut que. Peu s'en faut que. Il s'en faut de tout.) v. intr.
Manquer, faire défaut. Le jour commence à faillir. La mémoire lui a failli. Faillir à une tâche.

Par extension, il signifie Céder, devenir faible. Cet édifice a failli par le pied. Ce cheval commence à faillir par les jambes.

FAILLIR signifie aussi Manquer à exécuter, à faire une chose. J'irai là sans faillir.

Suivi d'un infinitif, il signifie N'être pas loin de faire quelque chose, y manquer de peu. J'ai failli mourir. J'ai failli attendre. Il faillit être assassiné. Il faillit être ministre. J'ai failli l'oublier. L'accident qui faillit nous arriver. Il a failli nous arriver un grand malheur.

Figurément, il signifie Se tromper, se méprendre sur quelque chose. Faillir lourdement. Les plus doctes sont sujets à faillir.

4

Anagrammes de faillir

Nombre de lettres :

Mots précédents
failli,e
faillibilité
faillible

Mots suivants
faillite
faim
faine ou faîne