1

galimatias

 Définition et Synonymes - Définition Mediadico

galimatias(nom masculin)

Les synonymes Mediadico de galimatias :

1 : charabia[ fam], jargon, baragouin[ fam], amphigouri.

Les synonymes Word de galimatias :

Les synonymes WordNet de galimatias :

Les antonymes de galimatias :

correction


2

Définition du dictionnaire Littré

> GALIMATIAS
Prononciation : ga-li-ma-tiâ ; l's se lie : un gali-ma-tiâ-z infernal ; Molière l'a fait de cinq syllabes, ga-li-ma-ti-â, aujourd'hui on le fait plutôt de quatre
s. m.
Sens 1
Discours embrouillé, confus, obscur.
Galimatias double, galimatias inintelligible et à celui qui le fait et à celui qui l'écoute. Cette expression est attribuée à Boileau, qui distinguait le galimatias simple qui n'est pas compris des auditeurs du galimatias double où l'auteur ne se comprend pas lui-même.
Adjectivement.
Sens 2
Imbroglio.
SYNONYME
GALIMATIAS, PHÉBUS. Le galimatias n'est pas nécessairement du phébus ; et le phébus n'est pas nécessairement du galimatias. Le galimatias implique toujours quelque chose de confus et qui ne se comprend pas. Le phébus implique quelque chose de dit avec une emphase déplacée, et de grands mots où il n'en faudrait que de simples.
ÉTYMOLOGIE
Faut-il le rattacher au bas-latin ballimatia (DU CANGE, ballare), qui signifiait cymbales ; vallematia, dans les gloses d'Isidore, chants et plaisanteries déshonnêtes ; du bas-grec, qui signifiait danse ? On a dit que galimatias venait de ce qu'un avocat, plaidant en latin pour Mathias, dans une affaire où il s'agissait d'un coq, s'embrouilla au point de dire galli Mathias au lieu de Gallus Mathiae ; mais l'anecdote a été inventée pour fournir l'étymologie.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
GALIMATIAS. - ÉTYM. Ajoutez : M. Darmesteter, Formation des mots composés en français, p. 113, donne une explication qui semble plus plausible que ce qu'on a proposé. Suivant lui, la forme picarde carimafliache ou carimafiache, qui, traduisant le français galimafrée, a le sens propre de galimafrée et le sens figuré de ramassis de sottises, discours incohérents, sans suite, suppose une forme française correspondante carimafias ou galimafias ; galimatias ne serait autre chose que le figuré de galimafrée. Cependant cela n'est pas démonstratif.
3

Dictionnaire de L'académie française (8 ème édition)

> GALIMATIAS
n. m.
Discours embrouillé et confus, qui semble dire quelque chose et ne dit rien. Tout ce qu'il dit, tout ce qu'il écrit n'est que galimatias. C'est un pur galimatias. Je n'entends rien à tout ce galimatias.

Galimatias double; Galimatias que ne comprend ni celui qui le fait, ni celui qui l'écoute ou qui le lit.

4

Anagrammes de galimatias

Nombre de lettres :
5

Usages de galimatias

galimatias


1 :

Comprendre des galimatias.
Écouter des galimatias.
Faire des galimatias.
Lire des galimatias.


6

Mots Proches de galimatias