1

gamin,e

 Définition et Synonymes - Définition Mediadico

gamin,e(adjectif, nom)

Gamin est un terme familier qui désigne un enfant, un adolescent. Dans un emploi péjoratif, il désigne un homme très jeune (d'un point de vue psychologique, émotionnel). Le terme désigne également un enfant qui fait preuve d'espièglerie et de hardiesse.

Les synonymes Mediadico de gamin,e :

2 : enfant: garçon, marmot, mioche[ fam], môme[ fam], moutard[ fam], gosse, petit, bambin, gavroche, garnement, titi[ fam], jeune.

Les synonymes Word de gamin,e :

6 : gosse, enfant

Les synonymes WordNet de gamin,e :

Les antonymes de gamin :

adulte, parent,e


2

Définition du dictionnaire Littré

> GAMIN
Prononciation : ga-min
s. m.
Sens 1
Petit garçon qui aide les ouvriers dont l'art a quelque analogie avec celuî du maçon, les poêliers, les fumistes, les briquetiers, etc
Sens 2
Terme populaire. Petit garçon qui passe son temps à jouer et à polissonner dans les rues.
Au féminin, gamine, se dit familièrement d'une petite fille espiègle et hardie.
Adj.
REMARQUE
V. Hugo, dans les Misérables, IIIe part. I, 7, prétend que ce mot arriva pour la première fois de la langue populaire dans la langue littéraire en 1834 dans un opuscule intitulé Claude Gueux.
ÉTYMOLOGIE
Origine inconnue. Serait-il pour gambin, de gambe, jambe ? Le terme picard est galmite ; gamin et galmite sont-ils un même mot ? On a aussi parlé de l'anglais gaming, jouant ; mais la prononciation est ghêming ; et d'ailleurs comment ce mot anglais se serait-il introduit en français ?
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
GAMIN. - ÉTYM. Ajoutez : D'après Schmidt Göbel, Archiv. für das Studium der neueren Sprachen, t. XLI, p. 229, gamin est l'allemand Gemeiner, un simple soldat ; il dit qu'en Allemagne on se servait de ce mot dans l'armée française : un caporal et quatre gamins. Gamin a passé de son sens primitif à celui d'aide, ouvrier en second, puis d'enfant. Le mot n'est pas ancien ; il remonte sans doute aux guerres allemandes du XVIIIe siècle (Herrig's Archiv. t. XL, p. 228).
3

Dictionnaire de L'académie française (8 ème édition)

> GAMIN, INE
n.
Petit garçon, petite fille. Il se dit en particulier des Enfants qui passent leur temps à jouer dans les rues. Un gamin des rues.

Il se dit familièrement d'un Enfant espiègle et hardi, petit garçon ou petite fille. Quel gamin! Quelle gamine! Il s'emploie souvent en mauvaise part. Méchant gamin! qui est-ce qui m'a donné un gamin comme ça?

Adjectivement, Un air gamin, un geste gamin, un ton gamin, L'air, le geste, le ton d'un enfant espiègle. Avoir l'esprit gamin se dit de Quelqu'un qui a de la gaieté et de la jeunesse dans l'esprit et qui aime à plaisanter.

4

Anagrammes de gamin,e

Nombre de lettres :
5

Usages de gamin,e

gamin,e


1 :

Gamin mal embouché, déluré, malicieux.
Comportement, acte, propos de gamin.
Gamin des rues.
Être digne d' un gamin.
Prendre quelqu‘un pour un gamin.
Traiter quelqu‘un de gamin.


Mots précédents
gamétocyte
gamétogenèse
gamétophyte

Mots suivants
gaminer
gaminerie
gamma