1

génial,ale,aux

 Définition et Synonymes - Définition Mediadico

génial,ale,aux(adjectif)

Qui dénote du génie.

Personne qui fait preuve d'une intelligence rare et d'une inventivité remarquable. Se dit également d'une chose ou d'un concept exceptionnellement bon et qui fait l'unanimité. Exemple : "La machine à vapeur est une invention géniale qui a permis la révolu

Les synonymes Mediadico de génial,ale,aux :

Les synonymes Word de génial,ale,aux :

Les synonymes WordNet de génial,ale,aux :

Les antonymes de genial :

quelconque, mesquin,e, insuffisant,e, passable, étriqué,e


2

Définition du dictionnaire Littré

> GÉNIAL, ALE
Prononciation : jé-ni-al, a-l'
adj.
Qui a un caractère de fête, gai, abondant, fécond.
On pourrait dire au pluriel géniaux,
REMARQUE
Dans les exemples suivants, génial est pris dans un tout autre sens et signifie : qui est de génie. Cet emploi provient d'une confusion. Le latin genialis, d'où génial, vient de genius, dont le sens est bien établi par la locution indulgere genio, se livrer à ce qui plaît. Par conséquent génial ne peut avoir le sens qu'on lui donne dans ces exemples. La confusion vient de ce qu'on a cru que génial se rattache à ingenium, esprit, génie, tandis qu'il n'en est rien. Il est important de signaler cette déviation ; car, le mot étant un néologisme purement latin, on ne sait vraiment ce qu'il signifie entre son origine et son emploi.
ÉTYMOLOGIE
Lat. genialis, de réjouissance, de fête, nuptial, abondant, fécond, de genius, génie, le démon. L'anglais a aussi genial, et là il signifie générateur, bienfaisant, gai, animé ; c'est le sens vrai.
3

Anagrammes de génial,ale,aux

Nombre de lettres :