1

heureux,euse

 Définition et Synonymes - Définition Mediadico

heureux,euse(adjectif, nom)

Qui jouit du bonheur.
Qui est favorisé par la chance.
Qui procure de la joie.

Les synonymes Mediadico de heureux,euse :

Les synonymes Word de heureux,euse :

Les synonymes WordNet de heureux,euse :

Les antonymes de heureux :

affligeant,e, cafardeux,euse, calamiteux,euse, catastrophique, contrariant,e, défavorable, déplorable, élégiaque, embêtant,e, énervant,e, ennuyant,e, fatidique, funeste, harcelant,e, inévitable, insipide, irrémédiable, lamentable, malheureux,e, minable, miteux,euse, monotone, néfaste, nostalgique, nuisible, saturnien,enne, somnifère, pestiféré,e, préjudiciable, irréparable, infortune, damné,e, condamnable, assommant,e, fatal,ale,als, interminable, préjudiciaux, neurasthénique, piteux,euse, prostré,e, rébarbatif,ive, revêche, navrant,e, maudit,e, malchanceux,euse, malencontreux,euse, hypocondriaque, gênant,e, atrabilaire, attristant,e, blâmable, bougon,onne, acariâtre, chagrinant,e, décourageant,e, désastreux,euse, déprimant,e, désolant,e, épuisé,e, désagréable, cuisant,e, bileux,euse, inquiétant,e, lancinant,e, abattu,e, sombre, triste, pessimiste, tuant,e, bilieux,euse, effroyable, pauvre, fatigant,e, bourru,e, irascible, désavantageux,euse, taciturne, insupportable, horrible, abominable


2

Définition du dictionnaire Littré

> HEUREUX, EUSE
Prononciation : eu-reû, reû-z'
adj.
Sens 1
Qui promet de l'heur, de la bonne chance, de la bonne fortune. Un heureux pronostic.
Sens 2
Qui procure de l'heur, de la bonne chance, de la bonne fortune. Heureux hasard. Chance heureuse. Occasion heureuse. Il est heureux que vous l'ayez évité. C'est heureux, c'est fort heureux pour vous.
Ironiquement. C'est bien heureux, se dit familièrement et ironiquement pour exprimer la satisfaction qu'on éprouve d'une chose qui n'aurait pas dû tarder, être refusée, etc. Je vous crois. - Vous me croyez ? c'est bien heureux.
Heureux à, qui procure une bonne chance à.
Figurément. Être né sous une heureuse étoile, réussir dans toutes ses entreprises.
Faire une heureuse rencontre, une rencontre heureuse, trouver par hasard ce que l'on cherchait et que l'on n'espérait pas trouver sitôt.
C'est une rencontre heureuse, se dit d'un bon mot, d'un trait d'esprit, d'une pensée ingénieuse.
Choix heureux, conseil heureux, choix, conseil suivi d'un bon succès.
Ce joueur a la main heureuse, il gagne souvent, et en un autre sens, à certains jeux de cartes, il est avantageux d'être sous sa coupe, de lui donner à couper.
Figurément. Avoir la main heureuse, réussir ordinairement dans les choses qu'on entreprend.
Sens 3
Qui a de l'heur, de la bonne chance, de la bonne fortune, en parlant des personnes. Il est né heureux. Être heureux au jeu. Être heureux en affaires. Vous êtes une heureuse mère.
Plus heureux que sage, plus heureux qu'un honnête homme, se dit pour expliquer une bonne chance peu méritée.
Heureux en amour, se dit de celui qui réussit auprès des femmes.
Je ne fus pas plus heureux, je ne réussis pas mieux.
Favorisé de la fortune, du sort, en parlant des choses.
Sens 4
Par extension de l'idée de bonne chance qui est dans heur, qui jouit du bonheur, qui possède ce qui le contente.
Être heureux comme un roi, être très heureux, nager dans l'abondance.
Être heureux, se dit d'un homme marié, d'une femme mariée qui jouissent du bonheur dans leur ménage. Le marquis : Et que ses qualités, ses charmes et son âge Méritaient un sort plus heureux.
Amant heureux, amant qui est écouté, favorisé.
Être heureux, obtenir les dernières faveurs d'une femme.
Sens 5
Il se dit quelquefois simplement pour satisfait.
Par formule de politesse. Je serai heureux de vous recevoir chez moi.
Sens 6
Dans quoi on jouit du bonheur. L'âge heureux de l'enfance. Une condition heureuse. Une heureuse vieillesse.
Faire une heureuse fin, mourir dans les sentiments d'un bon chrétien.
Qui procure du bonheur, du plaisir. Heureuse destinée. Heureux séjour. Règne heureux.
Sens 7
Qui est couronné de succès. Heureuse tentative.
Qui se fait, qui a lieu sans accident. Une heureuse navigation. Heureux retour. Des couches heureuses.
Sens 8
Il se dit de quelque accident qui n'a pas de suites fâcheuses, ou même qui en a d'heureuses. Une chute heureuse.
Il se dit quelquefois en ce sens des personnes. Un heureux coupable.
Sens 9
Il se dit des qualités favorables des lieux, des climats.
Sens 10
Il se dit des bonnes qualités tant physiques que morales. Il a la mémoire heureuse. Un génie heureux.
D'heureuse mémoire, se dit des princes morts depuis peu et dont la mémoire est en vénération.
Sens 11
Fig. Il se dit de ce que l'on compare, dans les choses d'esprit et d'art, au succès de l'heur, de la bonne chance. Repartie heureuse. Heureuse expression. Vers heureux. Rime heureuse. Un tour heureux.
Il se dit des personnes dans un sens analogue.
Sens 12
Fig. Qui prévient favorablement.
Sens 13
Substantivement. Celui qui est dans le bonheur.
Les heureux du monde, les heureux de la terre, et, dans le langage de la chaire, les heureux du siècle, ceux qui sont dans la richesse, dans la puissance.
Les heureux du jour, les hommes en place, en crédit, en faveur.
Familièrement et par exagération. Faire un heureux, faire des heureux, procurer un avantage, grand ou petit.
Particulièrement. Faire un heureux, se dit d'une femme qui satisfait les voeux d'un amant.
PROVERBES
À l'heureux l'heureux, la fortune vient ordinairement à celui qui est heureux.
Il n'est heureux que celui qui croit l'être.
REMARQUE
Heureux en : heureux en affaires. Heureux dans : heureux dans ses entreprises. Heureux de : heureux du bonheur d'autrui. Heureux de, avec un infinitif : heureux de vivre. Heureux à : esprit heureux à exprimer ce qu'il conçoit. Heureux que.... avec le verbe au subjonctif : je suis heureux que vous acceptiez mon offrande.
HISTORIQUE
XIVe s.
XVe s.
XVIe s.
ÉTYMOLOGIE
Heur ; bourguign. heurou ; picard, hureux ; Berry, hureux ; wallon, ureu. Selon Bèze, au XVIe siècle : " Tout ce qui prononce bien en France prononce hureux. " Et, au XVIIe siècle, Chifflet, Gramm. p. 203, dit qu'on prononce également heureux ou hureux. L'ancienne langue disait plutôt beneüré.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE HEUREUX. - REM. Ajoutez :
2. Voir à quelles moissons quelle terre est heureuse, ANDRÉ CHÉNIER, cité dans Journ. des Savants, mars 1875, p. 158. A. Chénier ajoute : " Tournure latine claire et précise. Je ne crois pas qu'on l'ait encore transportée en français. C'est de tout ce morceau le vers que j'aime le mieux. " La tournure est en effet très bonne ; mais heureux à avait été dit avant lui ; voyez-en à HEUREUX, n° 2, un exemple de La Fontaine, auquel on ajoutera celui-ci de Molière : La place m'est heureuse à vous y rencontrer, École des femmes, IV, 6. Mais, dans ces deux textes, heureux à a pour régime un nom de personne, au lieu que, dans A. Chénier, le régime est un nom de chose, ce qui modifie le sens et l'emploi, et autorise A. Chénier à se féliciter de son innovation.
3

Dictionnaire de L'académie française (8 ème édition)

> HEUREUX, EUSE
adj.
Qui jouit du bonheur, qui possède ce qui peut le rendre content. Tous les hommes veulent être heureux. Il n'y a que la vertu qui puisse rendre un homme heureux. Ils travaillaient à rendre les hommes meilleurs et plus heureux. Nous ne serons parfaitement heureux que dans le ciel. Il n'est pas fort riche et il ne laisse pas de se croire heureux, d'être heureux, de vivre heureux. Cette famille n'est pas heureuse. Il se trouve fort heureux. Il rend sa femme très heureuse. Vous devez être bien heureux d'avoir de tels enfants. Heureux celui qui craint le Seigneur! Heureux qui peut vaincre ses passions! Est heureux qui croit l'être.

Fam., Être heureux comme un roi, Être très heureux.

Il s'applique également à La condition, à la situation, à la vie de celui qui est heureux. Il est dans un état heureux, dans une condition heureuse, dans une situation heureuse. Il jouit d'un sort très heureux. Mener une vie heureuse. Une heureuse vieillesse.

Faire une fin heureuse, Mourir dans les sentiments d'un homme de bien et d'un bon chrétien.

Il se dit encore, en parlant des Personnes, de Celui que la fortune favorise, qui est bien partagé du sort. Il fut heureux assez pour réussir. Il est fort heureux d'en être quitte à si bon marché. Nous sommes heureux qu'il n'en ait rien su. Il est heureux en tout. Vous êtes une heureuse mère. Vous êtes un heureux mortel.

Il se dit aussi en parlant des Choses et signifie Qui rend fortuné, qui procure du plaisir ou Qui est favorable et avantageux. Heureux sort. Heureuse destinée. Laissez-la dans cette heureuse ignorance. L'heureuse simplicité de nos pères. L'âge heureux de l'enfance. Tout leur promettait un heureux avenir. Règne heureux. Moment heureux. Occasion heureuse. Événement heureux. Heureux changement. Heureux ascendant. Heureuse influence. Chance heureuse. Hasard heureux. Coup heureux. C'est heureux, c'est fort heureux pour vous.

Fam. et ironiq., C'est très heureux, c'est bien heureux, c'est fort heureux, se dit lorsqu'une personne adhère ou se détermine à quelque chose après avoir longtemps hésité, ou parce qu'elle ne peut faire autrement. Vous en convenez donc : c'est bien heureux. Il s'est enfin déterminé à venir : c'est fort heureux.

Fig., Être né sous une heureuse étoile, Être heureux dans tout ce qu'on entreprend.

Choix heureux, conseil heureux, Choix, conseil qui est suivi d'un bon succès.

Faire une heureuse rencontre, une rencontre heureuse, Trouver par hasard ce que l'on cherchait et que l'on n'espérait pas trouver sitôt. On dit dans un sens analogue C'est une rencontre heureuse, surtout en parlant d'un Bon mot, d'un trait d'esprit, d'une pensée ingénieuse.

Fig., Avoir la main heureuse, Réussir ordinairement dans les choses qu'on entreprend. Cela est difficile; mais il en viendra à bout, il a la main heureuse. Avoir la main heureuse, se dit aussi d'un Joueur qui gagne souvent.

Il signifie aussi Qui annonce de la prospérité, qui promet de la bonne fortune, ou qui prévient favorablement. Un heureux présage. Un heureux pronostic. Il a la physionomie heureuse. Il a quelque chose d'heureux dans la physionomie.

Il se dit encore des Choses sujettes à quelque danger, lorsqu'elles arrivent sans accident. Des couches heureuses. La traversée, la navigation fut très heureuse. Notre voyage fut heureux. Heureux retour. Heureuse tentative.

Il se dit quelquefois d'une Chute ou de quelque autre chose de fâcheux qui n'a pas eu de mauvaise suite. C'est une chute heureuse.

Il signifie, dans une acception plus étendue, Qui est bon, excellent, distingué, rare en son genre. Heureux naturel. Un génie heureux. Il a la mémoire heureuse. Heureuse invention. Repartie heureuse. Heureuse expression. Rime heureuse. Il a un tour heureux dans ses vers. Un heureux choix de mots.

D'heureuse mémoire, Formule de louange dont on se sert quelquefois en parlant des Rois et des princes qui sont morts. Tel prince, d'heureuse mémoire.

Il se prend quelquefois comme nom, en parlant des Personnes, et alors il s'emploie surtout au pluriel. Faire des heureux. Un petit nombre d'heureux.

Les heureux du monde, les heureux de la terre, Les hommes riches, puissants. Les heureux du jour, Les hommes en place, en crédit, en faveur. On dit également, dans le langage de la Chaire, Les heureux du siècle.

4

Anagrammes de heureux,euse

Nombre de lettres :
5

Mots Proches de heureux,euse

Mots précédents
heur
heure
heureusement

Mots suivants
heurt
heurtable
heurté,e