1

humeur

 Définition et Synonymes - Définition Mediadico

humeur(nom féminin)

Les synonymes Mediadico de humeur :

Les synonymes Word de humeur :

Les synonymes WordNet de humeur :

2

Définition du dictionnaire Littré

> HUMEUR
Prononciation : hu-meur
s. m.
Celui qui hume.
Au fém. Les humeuses de gin.
Adj. f. pl. Humeuses, se dit de certaines pierres qui se forment dans les serres humides.
HISTORIQUE
XIVe s.
XVe s.
ÉTYMOLOGIE
Humer.
> HUMEUR
Prononciation : u-meur
s. f.
Sens 1
Toute espèce de liquide ; inusité en ce sens qui est le sens propre, excepté dans cette phrase du métier de la tannerie : Faire prendre humeur aux peaux, les humecter, afin de leur donner une préparation.
Sens 2
En un sens plus restreint. Toute substance liquide ou demi-liquide qui se trouve dans un corps organisé.
Terme d'ancienne médecine. Les quatre humeurs, les humeurs fondamentales qui étaient supposées exister dans le corps humain, et dont le juste tempérament constituait la santé. Ces humeurs étaient le sang, le phlegme ou pituite, la bile et la bile noire ou mélancolie ou atrabile.
Il s'est dit pour larmes.
Sens 3
Vulgairement, il se dit des humeurs viciées du corps. Humeur âcre, maligne. Fondre, évacuer les humeurs.
Les humeurs froides, les écrouelles.
Sens 4
Disposition du tempérament ou de l'esprit, soit naturelle, soit accidentelle ; signification tirée de ce que la disposition du tempérament ou de l'esprit était attribuée à la qualité des humeurs qui sont dans le corps.
Être d'humeur à, être habituellement disposé à.
Être en humeur de, être actuellement disposé à....
Humeur de, disposition à.
Être en humeur de bien faire, être en bonne disposition pour travailler d'imagination, pour composer ; se dit des poëtes, des musiciens, des peintres. On dit, dans le sens contraire : N'être pas en humeur. Ces locutions vieillissent.
Être en humeur, se dit aujourd'hui, surtout par plaisanterie, de gens qui se mettent à table avec un grand appétit. Nous étions tous en humeur de bien faire.
Sens 5
Belle humeur, disposition de gaieté et de satisfaction.
Bonne humeur, bonne disposition de l'âme qui se manifeste par le ton, les manières, le langage.
Mauvaise humeur, mauvaise disposition de l'âme, qui se manifeste également par le ton, les manières, le langage.
Humeur noire, mélancolie, tristesse, locution tirée de ce qu'on attribuait la tristesse à l'humeur noire ou bile noire, dite aussi mélancolie ou atrabile, qui était supposée avoir son siége dans la rate.
Sens 6
Absolument. Humeur se dit pour mauvaise humeur, disposition chagrine, impatience.
Avoir de l'humeur, être mécontent, piqué, en colère.
Prendre de l'humeur, s'irriter, concevoir de la colère, du mécontentement.
Par menace. Je lui ferai passer son humeur.
Familièrement. Humeur de dogue, humeur de chien, très mauvaise humeur. On ne peut lui parler, il est ce matin d'une humeur de dogue.
Sens 7
Caprice, bouderie, fantaisie.
Par humeur, par caprice, en se piquant.
C'est un homme d'humeur, c'est un homme capricieux, inégal.
En un sens contraire. C'est un homme qui n'a point d'humeur, qui est sans humeur, c'est un homme égal, qui n'a point de caprices, d'impatiences, de violences inattendues.
Familièrement. N'avoir ni humeur ni honneur, n'être pas touché des affronts et être privé des sentiments de l'honneur.
Sens 8
Penchant à la plaisanterie, originalité facétieuse, à peu près dans le sens de l'anglais humour (voy. ce mot), qui est d'ailleurs un emprunt fait à la langue française.
Humeur a vieilli en ce sens ; cependant le voisinage du mot anglais humour lui a redonné faveur ; et déjà Diderot avait recommencé à l'employer.
Belle humeur s'est dit en ce sens. L'Ovide en belle humeur de d'Assouci.
Par humeur, s'est dit pour : par inspiration originale.
REMARQUE
On lit dans Raynal : Si M. Pitt quitta sa place par humeur, il est blâmable de ne l'avoir pas étouffée ou maîtrisée, RAYNAL, Hist. phil. X, 26. Raynal a ici péché contre la règle qui veut qu'un nom pris indéterminément, sans article, ne soit pas représenté subséquemment par un pronom. Il faut éviter cette tournure, qui quelquefois et à la rigueur peut s'admettre, quand le sens est clair, mais qui ici est mauvaise, surtout à cause de place, autre substantif féminin auquel on croit d'abord que le pronom féminin se rapporte.
SYNONYME
HUMEUR, CAPRICE. Ces deux mots, en tant que synonymes, désignent un sentiment vif et passager dont nous sommes affectés, sans que la cause soit égale à l'effet. Il y a cette différence que le caprice n'implique pas nécessairement quelque chose de déplaisant, tandis que la déplaisance est inhérente à l'humeur.
HISTORIQUE
XIIIe s.
XVe s.
XVIe s.
ÉTYMOLOGIE
Picard, himeur, humeur, souffrance physique ; wallon, imeûre ; Berry, himeur ; bourg. heumeu ; provenç. humor, umor, ymor ; espagn. humor ; ital. umore ; du lat. humorem, liquide, humeur ; comp. Le grec, humeur, effusion ; au contraire, Curtius le rattache au grec, supposant un radical ug (sanscrit uk-shami ( a, accent long) , arroser) ; humor serait pour hug-mor. Au XVIe siècle, on essaya, par latinisme et contre l'analogie française, de donner à humeur le genre masculin.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE 1. HUMEUR. - HIST. Ajoutez :
XIIe s.
XIVe s. (On remarquera ymor ; Macé était du Berry, et dans le Berry on dit encore himeur).
3

Dictionnaire de L'académie française (8 ème édition)

> HUMEUR
n. f.
Toute substance liquide qui se trouve dans un corps organisé. Humeur visqueuse. Il se disait surtout dans l'Ancienne Médecine. Les humeurs du corps humain sont la lymphe, le sang, le chyle, la bile, etc. Cela vicie les humeurs. Cela met les humeurs en mouvement. L'altération des humeurs cause diverses maladies. Humeur maligne, Humeurs peccantes, Humeurs du corps que l'on croyait viciées. Humeur âcre. Humeur maligne.

Humeurs froides, Nom vulgaire des Dégénérescences tuberculeuses des glandes du cou. Voyez ÉCROUELLES.

Il se dit figurément d'une Certaine disposition du tempérament ou de l'esprit, soit naturelle, soit accidentelle. Il a une humeur noire, une humeur atrabiliaire, une humeur mélancolique. Il est souvent dans ses humeurs noires. Être d'humeur douce, d'humeur fâcheuse, d'humeur égale, d'humeur inégale, d'humeur enjouée, d'humeur chagrine, d'humeur complaisante. Il est aujourd'hui en bonne humeur, en belle humeur, de bonne humeur, de mauvaise humeur, d'une humeur agréable, d'une humeur sombre, d'une humeur chagrine, d'une humeur aigre, d'une humeur inquiète, d'une humeur bourrue, d'une humeur massacrante, etc. Il est toujours de même humeur. Il n'a point changé d'humeur. De quelle humeur êtes-vous aujourd'hui? Ce sont deux humeurs bien différentes, bien incompatibles. Incompatibilité d'humeurs. Il a l'humeur impérieuse.

Être en humeur de faire quelque chose et Être d'humeur à faire quelque chose signifient Être en disposition de le faire, avec cette différence qu'Être en humeur se dit toujours de la Disposition actuelle, au lieu qu'Être d'humeur se dit plus ordinairement d'une Disposition habituelle. Il est en humeur de faire tout ce qu'on veut. Êtes-vous en humeur d'aller vous promener, de travailler, de faire quelque chose? Il n'est pas d'humeur à se laisser gouverner. Je ne suis pas d'humeur à souffrir vos injures.

Être en humeur de bien faire se dit particulièrement de l'Heureuse disposition d'esprit où se trouvent quelquefois ceux qui travaillent d'imagination et de génie, comme les poètes, les peintres, les musiciens, etc. On dit, dans le sens contraire, N'être pas en humeur. Ces façons de parler ont vieilli.

Il se dit encore, absolument, d'une Disposition chagrine, d'un mécontentement. Cet homme a toujours de l'humeur. Cela lui donna beaucoup d'humeur. Il y a de l'humeur dans son procédé, dans sa réponse. Il met de l'humeur à ce qu'il fait. Prendre de l'humeur. Être sujet à l'humeur. Par menace, Je lui ferai bien passer son humeur.

Il se prend quelquefois pour Fantaisie, caprice. Chacun a ses humeurs.

Fam., C'est un homme d'humeur, C'est un homme capricieux et d'humeur inégale. On dit, dans le sens contraire, C'est un homme qui n'a point d'humeur, qui est sans humeur, qui a une grande égalité d'humeur.

Fam., N'avoir ni humeur ni honneur, se dit d'une Personne que les affronts ne touchent plus et qui a perdu tout sentiment d'honneur.

Il se disait autrefois d'un Certain penchant à la plaisanterie, d'une certaine originalité facétieuse. Dans ce sens, on emploie maintenant plutôt le mot HUMOUR. Voyez ce mot.

4

Anagrammes de humeur

Nombre de lettres :
5

Usages de humeur

humeur


1 :

Humeur brouillonne, querelleuse, gaie, maussade, chagrine.
Humeur vagabonde, changeante, passagère, farouche.
Humeur massacrante, exécrable, noire, morose, inquiète.
Humeur séreuse, subtile, cardinale, fondamentale, corrosive.
Humeur purulente, fétide.
Humeur aqueuse, vitrée( de l' oeil).
Humeurs viciées, froides.
Humeur de chien.
Humeur de l' ancienne médecine.
Humeur du moment, de l‘ instant.
Humeur qui change, règne.
Mauvaise humeur qui se traduit par quelque chose.
L‘ humeur l‘ a pris de faire quelque chose.
Mauvaise, bonne, belle, excellente, joyeuse humeur.
Charmante, meilleure, méchante humeur.
Quatre humeurs.
Incompatibilité, sautes, accès, geste, mouvement d' humeur.
Assombrissement, régulation, trouble de l‘ humeur.
À mes moments d‘ humeur.
Dans la joie et la bonne humeur.
Selon, suivant son humeur.
Agir par humeur et non par raison, par volonté.
Agir selon son humeur.
Apporter de la bonne humeur.
Avoir l‘ humeur baladeuse.
Avoir de l‘ humeur contre quelqu‘un.
Avoir des humeurs farouches.
Avoir l‘ air de bonne, mauvaise humeur.
Changer d‘ humeur.
Contraindre son humeur.
Élaborer une humeur.
Émoustiller quelqu‘un par sa bonne humeur.
Éprouver de la mauvaise, bonne humeur.
Être d‘ humeur égale, maussade, gaie.
Être d‘ humeur à faire quelque chose.
Être de bonne, mauvaise humeur.
Être d‘ une humeur massacrante, morose.
Exprimer sa mauvaise, bonne humeur.
Garder de l‘ humeur contre quelqu‘un.
Laisser libre cours à sa mauvaise humeur.
Manifester de l‘ humeur.
Manifester sa( ou de la) mauvaise humeur.
Mettre quelqu‘un de bonne, mauvaise humeur.
Montrer de l‘ humeur.
Paraître de bonne humeur.
Répandre la bonne humeur autour de soi.
S‘accommoder à l‘ humeur de quelqu‘un.
Sécréter une humeur.
Se laisser contaminer par la mauvaise humeur générale.
Se sentir d‘ humeur à faire quelque chose.
Troubler l‘ humeur de quelqu‘un.


6

Mots Proches de humeur