1

insensible

 Définition et Synonymes - Définition Mediadico

insensible(adjectif)

Qui n'a pas de sensibilité physique.
Qui n'éprouve pas les sensations normales.
Qui n‘ a pas de sensibilité morale.
Indifférent.

Les synonymes Mediadico de insensible :

Les synonymes Word de insensible :

Les synonymes WordNet de insensible :

Les antonymes de insensible :

bouillant,e, douillet,ette, douillette, émotif,ive, intuitif,ive, sensitif,ive, sensitive, sentimental,ale,aux, réceptif,ive, saisissable, visible, perceptif,ive, audible, affectif,ive, appréciable, connaissable, détectable, discernable, percevable, câlin,e, vibrant,e, caressant,e, ardent,e, flambant,e, enflammé,e, brûlant,e, évident,e, sensible


2

Définition du dictionnaire Littré

> INSENSIBLE
Prononciation : in-san-si-bl'
adj.
Sens 1
Qui n'a pas de sensibilité physique. Les végétaux, quoique vivants, sont insensibles.
Qui ne sent point, ne ressent point l'impression que l'objet doit faire sur les sens. Être insensible au froid, au chaud.
Terme de manége. Bouche insensible, bouche qui ne répond pas à l'effet des rênes.
Sens 2
Qui n'a pas la sensibilité morale.
Insensible à, qui n'est pas touché de.
Sens 3
Particulièrement. Qui n'est pas sensible à l'amour.
Substantivement.
Sens 4
Qui n'est connu, perçu que difficilement par les sens, ou même qui n'est pas perçu du tout. Le mouvement de l'aiguille d'une horloge est insensible à l'oeil.
HISTORIQUE
XIIIe s.
XIVe s.
XVIe s.
ÉTYMOLOGIE
Lat. insensibilis, de in.... 1, et sensibilis, sensible.
3

Dictionnaire de L'académie française (8 ème édition)

> INSENSIBLE
adj. des deux genres
Qui ne peut point éprouver de sensations. Une matière insensible et inerte. Les végétaux, quoique pourvus d'organes, paraissent insensibles.

Il signifie plus ordinairement Qui ne sent point, qui ne reçoit point l'impression que l'objet doit faire et fait habituellement sur les sens. Être insensible au froid, au chaud. Il souffre si patiemment qu'on le croirait insensible. Fig., Dieu semble parfois insensible à nos maux, insensible à nos plaintes. Il a l'âme dure et insensible. Il est devenu insensible à force d'avoir souffert. Une femme insensible à l'amour. Il est insensible aux louanges comme aux reproches.

INSENSIBLE signifie aussi Qui est imperceptible, qu'on n'aperçoit, qui n'est connu que difficilement par les sens, ou même dont on ne peut s'apercevoir. Le mouvement de l'aiguille d'une horloge, de l'ombre d'un cadran solaire est insensible, est insensible à l'oeil. Cette transformation se fait d'une manière insensible. Pente insensible. Des nuances presque insensibles.

4

Anagrammes de insensible

Nombre de lettres :
5

Mots Proches de insensible