1

lequel,laquelle, pl.lesquels,elles, duquel,de laquelle, pl.desquels,elles, auquel,à laquelle, pl.auxquels,elles

 Définition et Synonymes - Définition Mediadico

lequel,laquelle, pl.lesquels,elles, duquel,de laquelle, pl.desquels,elles, auquel,à laquelle, pl.auxquels,elles(pronom interrogatif, pronom relatif)

Les synonymes WordNet de lequel,laquelle, pl.lesquels,elles, duquel,de laquelle, pl.desquels,elles, auquel,à laquelle, pl.auxquels,elles :

2

Définition du dictionnaire Littré

> LEQUEL
Prononciation : le-kèl.
LAQUELLE, (la-kè-l'), DUQUEL, DE LAQUELLE ; AUQUEL, à LAQUELLE ; pluriel, LESQUELS, LESQUELLES (lê-kèl, lê-kè-l'), DESQUELS, DESQUELLES, AUXQUELS, AUXQUELLES, pron. relatif synonyme de qui.
Sens 1
Il s'emploie en parlant des personnes et des choses, et presque toujours comme complément.
Qui, sujet, se disant aussi bien des choses que des personnes, mais ne se disant pas bien des choses au régime : il faut le remplacer en ce cas par lequel.
Sens 2
Il s'emploie quelquefois comme sujet de la proposition qu'il joint à son antécédent, surtout lorsque l'emploi de qui pourrait produire une équivoque.
Pour la clarté et l'élégance on mettra encore lequel au lieu de qui, quand deux relatifs se suivent sans se rapporter au même sujet.
Sens 3
Il s'emploie aussi comme sujet, en style de pratique et d'administration. On a entendu trois témoins, lesquels ont dit.... On a lu le mémoire de la réclamante, laquelle sollicite un dégrèvement.
Sens 4
Lequel, laquelle signifie quelquefois, au sens interrogatif, quel est celui, quelle est celle, etc.
Sens 5
Lequel, laquelle signifie aussi, celui, celle qui, etc. Parmi ces étoffes, voyez laquelle vous plairait le plus.
Sens 6
On met quelquefois tous devant lesquels au pluriel.
REMARQUE
1. Dans le XVIIe siècle, on pouvait faire rapporter lequel, dans la phrase consécutive, à quelque incise de cette phrase consécutive, non au verbe principal. Cette tournure n'est pas reçue aujourd'hui : cela est dommage ; car elle facilite beaucoup la construction de certaines phrases.
2. Les grammairiens condamnent la locution lequel qui au lieu de quel que soit celui qui. Cette locution, que l'on n'admet plus, est-elle en effet fautive ? Elle offre deux choses à considérer : quel... qui ou que, au lieu de quelque... que, et l'article défini devant ce quel... qui. Quant au premier point, non-seulement quel... qui ou que pour quelque.... qui ou que, n'est point incorrect, mais est seul correct ; le que dans quelque est parasite ; l'ancienne langue ne commettait pas cette faute, disant : quel livre que tu lises, etc. (voy. QUELQUE... QUE). Quant à l'article défini, il se construit régulièrement avec quel ici comme ailleurs. La locution lequel... qui ou que est donc non pas une faute, mais un archaïsme meilleur que la locution lourde quel que soit celui qui, et à recommander d'après Bossuet et J. J. Rousseau.
HISTORIQUE
XIe s.
XIIe s.
XIIIe s.
XVe s.
XVIe s.
ÉTYMOLOGIE
Le, et quel.
> DUQUEL
Prononciation : du-kèl
adj.
conjonctif m. sing. composé de du et de quel. Voy. LEQUEL.
> DESQUELS, DESQUELLES
Voy. QUEL.
3

Dictionnaire de L'académie française (8 ème édition)

> DUQUEL
pr. rel. Voyez LEQUEL.

> AUQUEL
pr. rel.
Voyez LEQUEL.

> LEQUEL, LAQUELLE
(DUQUEL, DE LAQUELLE; AUQUEL, À LAQUELLE.) pron. relatif
Il s'emploie à la place de QUI, surtout pour éviter une équivoque. Un homme s'est levé au milieu de l'assemblée, lequel a parlé d'une manière extravagante. Il y a une édition de ce livre, laquelle se vend fort bon marché.

Il s'emploie aussi lorsque le relatif représentant un nom de chose est un complément circonstanciel et est précédé d'une préposition autre que de. La patrie, pour laquelle chacun doit se sacrifier, exige ce nouveau sacrifice.

DUQUEL, DE LAQUELLE est parfois le synonyme de Dont. La maison de laquelle (ou dont) vous êtes propriétaire.

Il s'emploie obligatoirement comme complément déterminatif d'un nom précédé d'une préposition. La maison à la conservation de laquelle il tient tant a besoin d'être réparée.

LEQUEL s'emploie quelquefois, en termes de Palais, comme adjectif relatif. On a entendu trois témoins, lesquels ont dit... On a lu le mémoire de la réclamante, laquelle sollicite un dégrèvement.

LEQUEL est en outre pronom interrogatif. Lequel aimez-vous le mieux de ces deux tableaux- là? Lequel vous plaît le plus? Duquel des deux voulez-vous vous défaire? Par lequel des deux chemins irons-nous? Dans une interrogation indirecte : Parmi ces étoffes, voyez laquelle vous plairait le plus. Choisissez laquelle vous voudrez. Choisissez lequel d'entre nous vous voulez pour compagnon. On dit plus souvent celui qui, celui que, etc...

LEQUEL a quelquefois le sens neutre. Lequel préférez-vous, partir ou rester? On dit plutôt : Que préférez-vous?

4

Anagrammes de lequel,laquelle, pl.lesquels,elles, duquel,de laquelle, pl.desquels,elles, auquel,à laquelle, pl.auxquels,elles

Nombre de lettres :

Mots précédents
leptospire
leptospirose
lepture

Mots suivants
lerche
lérot
lésable