1

luire

 Définition et Synonymes - Définition Mediadico

luire(verbe intransitif)

Les synonymes Mediadico de luire :

Les synonymes Word de luire :

Les synonymes WordNet de luire :

Les antonymes de luire :

pâlir, éteindre, éclipser, effacer, obscurcir


2

Définition du dictionnaire Littré

> LUIRE
Prononciation : lui-r'
, je luis, tu luis, il luit, nous luisons ; je luisais ; je luirai ; je luirais ; luis, luisons ; que je luise, que nous luisions ; luisant ; lui (l'Académie ne donne que les temps ci-dessus indiqués ; des grammairiens se sont plaints qu'elle eût ainsi restreint la conjugaison de ce verbe qui n'a rien de défectif ; et en effet rien n'empêche d'employer le parfait défini et l'imparfait du subjonctif : Jamais le jour ne luisit dans cet antre ; Je voudrais que de nouvelles clartés luisissent à nos yeux ; on en peut voir un exemple de Bossuet), v. n.
Sens 1
Répandre de la lumière.
Fig.
Sens 2
Par extension, réfléchir la lumière, en parlant de corps polis.
Sens 3
Fig. Briller d'un éclat que l'on compare à la lumière.
Un nouveau jour nous luit, c'est-à-dire notre destin change.
Le soleil luit pour tout le monde, il est des avantages dont chacun a le droit de jouir.
HISTORIQUE
XIe s.
XIIe s.
XIIIe s.
XIVe s.
XVIe s.
ÉTYMOLOGIE
Wallon, lûre ; provenc. luzer, luzir ; cat. lluir ; esp. lucir ; ital. lucere ; du lat. Lucere ( 1er e long), (voy. LUEUR). La forme luire suppose que l'e avait été abrégé par une fausse prononciation et était devenu lucere ( 1er e bref). On trouve aussi luisir, qui est la forme correcte.
3

Dictionnaire de L'académie française (8 ème édition)

> LUIRE
(Il luit. Il luisait.) v. intr.
Jeter, répandre de la lumière. Quand le soleil luit. Dès que la lune commencera à luire. Dès que le jour luira, je partirai. On entrevoit quelque chose qui luit au travers de ces arbres.

Prov., Le soleil luit pour tout le monde, Il est des avantages dont chacun a le droit de jouir.

Il signifie, par analogie, Jeter quelque éclat, réfléchir la lumière, en parlant des Corps polis. Je vois luire dans ce sable quelque chose qui ressemble à de l'or. Tout luit dans cette maison, tout y est net et poli. On voyait luire de loin les sabres, les cuirasses.

LUIRE signifie figurément Paraître comme un point lumineux dans l'esprit. Il vit enfin luire quelque espoir de secours. Voilà un rayon d'espérance qui luit pour nous. Un nouveau jour luit pour nous. Notre destin change.

4

Anagrammes de luire

Nombre de lettres :
5

Mots Proches de luire