1

maudire

 Définition et Synonymes - Définition Mediadico

maudire(verbe transitif)

Prononcer une malédiction contre quelqu‘un.
{sens figuré} Exprimer sa colère, son horreur contre quelqu‘un ou contre quelque chose.

Les synonymes Mediadico de maudire :

Les synonymes Word de maudire :

Les synonymes WordNet de maudire :

Les antonymes de maudire :

aimer, adorer, déifier, honorer, idolâtrer, sacraliser, raffoler, exalter, idolâtre, priant, prier, exaltant,e


2

Définition du dictionnaire Littré

> MAUDIRE
Prononciation : mô-di-r'
, je maudis, tu maudis, il maudit, nous maudissons, vous maudissez, ils maudissent ; je maudissais ; je maudis, nous maudîmes ; je maudirai ; je maudirais ; maudis, qu'il maudisse, maudissons, maudissez, qu'ils maudissent ; que je maudisse, que tu maudisses, qu'il maudisse, que nous maudissions, que vous maudissiez, qu'ils maudissent ; que je maudisse, que tu maudisses, qu'il maudît, que nous maudissions, etc. ; maudissant ; maudit, v. a.
Sens 1
Prononcer contre quelqu'un, au nom d'un sentiment religieux ou sous l'impulsion de quelque violent mouvement de l'âme, des paroles de réprobation, de condamnation.
Sens 2
Maudire quelqu'un, quelque chose, exprimer son impatience, sa colère, son horreur contre quelqu'un, contre quelque chose.
Sens 3
En parlant de Dieu, réprouver, abandonner.
Sens 4
Se maudire, v. réfl. Prononcer contre soi-même des malédictions. Il se maudissait de son imprudence.
HISTORIQUE
XIe s.
XIIe s.
XIIIe s.
XVe s.
XVIe s.
ÉTYMOLOGIE
Provenç. maldire, maldir, maudire, et malezir, déprécier, mal dire ; espagn. maldecir ; portug. maldizer ; ital. maledire ; du lat. maledicere, de male, mal, dicere, dire. On remarquera que dans le vieux français il y a deux formes maudire et maleïr ; dans la première, mal est devenu mau ; dans la seconde, le d est tombé comme tombent d'ordinaire les consonnes médianes, et il en est résulté maleïr ; c'est de maleïr que vient le participe maleeit ou maleoit, pour maudit.
3

Dictionnaire de L'académie française (8 ème édition)

> MAUDIRE
(Je maudis; nous maudissons. Maudis.) v. tr.
Lancer des imprécations contre quelqu'un pour qu'il lui arrive du mal. Le christianisme défend de maudire ses persécuteurs. Il maudit tous les jours ceux qui lui ont donné de mauvais conseils.

MAUDIRE signifie, en particulier, dans le langage de la Bible, Réprouver. Caïn a été maudit de Dieu. Par extension, Ce père a maudit son fils.

MAUDIRE signifie aussi Détester une chose, exprimer l'horreur qu'on en a. Maudire sa destinée.

Le participe passé
MAUDIT, ITE, s'emploie quelquefois adjectivement et signifie Qui est très mauvais. Un maudit chemin. Un temps maudit. Un maudit métier.

Il se dit aussi quelquefois, en parlant des Personnes et des choses, pour s'en plaindre avec impatience ou colère. Ce maudit homme est cause que j'ai perdu mon procès. Ce maudit valet de chambre a cassé toute ma verrerie. Il y a près de chez moi un forgeron dont le maudit marteau me casse la tête.

Par imprécation, Maudit soit le butor, le maladroit! Maudit soit le jour où je suis né!

MAUDIT est aussi employé comme nom dans cette phrase de l'Évangile : Allez, maudits, au feu éternel.

4

Anagrammes de maudire

Nombre de lettres :