1

me

 Définition et Synonymes - Définition Mediadico

me(pronom personnel)

2

Définition du dictionnaire Littré

> ME
Prononciation : me
pron.
Pronom personnel des deux genres qui signifie la même chose que moi, et s'emploie seulement comme régime du verbe.
Sens 1
Me, régime direct ; il se place avant le verbe. Me voici, me voilà.
Sens 2
Me, régime indirect et signifiant à moi ; il se place avant le verbe. Vous me donnez un sage conseil.
En cet emploi, il se joint au verbe être et à des verbes neutres, exprimant non pas un régime indirect, mais la circonstance que telle chose, tel fait est à moi.
Il m'est parent, voy. LEUR.
Sens 3
Me, régime indirect, est quelquefois explétif et donne un peu plus de force à l'expression.
Sens 4
L'e muet s'y élide quand le verbe suivant commence par une voyelle ou une h muette. Vous m'avez secouru. Il m'honore.
L'e s'élide aussi devant les particules y et en. Passons devant la porte d'un tel, vous m'y laisserez. Ne m'en parlez plus.
Sens 5
Me se place avant la particule en. Vous m'en donnerez.
Sens 6
Me se place, par exception, après le verbe, lorsqu'il se trouve tout à la fois que le verbe est à l'impératif, que la phrase est affirmative et que la particule en suit immédiatement le pronom. J'ai besoin de sages conseils, donnez-m'en. Vous m'avez jeté dans l'embarras, faites-m'en sortir.
À part ces cas, me ne s'emploie pas avec l'impératif ; on se sert de moi. Aimez-moi. Donnez-moi de l'argent.
Cependant, quand il y a plusieurs verbes à l'impératif, on peut, avec le second ou le troisième, mettre me avant le verbe.
Sens 7
Quand, avec l'impératif, la phrase est négative, me reprend sa place avant le verbe. Ne m'en croyez pas. Ne m'y laissez pas. Ne me chassez pas. Ne me donnez pas d'argent.
Sens 8
Me se place avant y. Vous m'y attendrez. Je vous prie de m'y attendre. Je m'y en vas (et non je m'en y vas ; voy. ALLER, rem. 3).
D'après l'Académie, on ne dit pas : attendez-m'y ; menez-m'y ; il faut dire : attendez-y-moi ; menez-y-moi. Cependant l'Académie au mot tu donne : mets-t'y, jette-t'y ; et, quand elle assure qu'on ne dit pas mets-m'y, jette-m'y, et formes semblables, elle se trompe ; car on trouve dans la Fontaine : Menez-m'y, Ragotin, III, 15. Le fait est que cette forme est plus correcte que l'autre, et que toutes deux sont peu usitées ; mais il faut ajouter qu'on ne doit avoir aucun scrupule à se servir de celle de la Fontaine et à la remettre en honneur.
Sens 9
Me, comme tous les pronoms en régime, se répète avant chacun des verbes dont il est le régime.
Sens 10
Dans les phrases où il y a deux verbes subordonnés l'un à l'autre, on place ordinairement le pronom me près du verbe qui le régit. On ne saurait me reprocher d'aimer la table. Du reste ce n'est pas une faute de dire : On ne me saurait reprocher d'aimer la table ; et on sait même que les écrivains du XVIIe siècle affectent de placer le pronom avant le premier verbe : Dans ce cas il faut consulter l'oreille.
HISTORIQUE
IXe s.
XIe s.
XIIe s.
XIIIe s.
XVIe s.
ÉTYMOLOGIE
Lat. me, accusatif de ego. Moi et me sont identiques et ne diffèrent que parce que moi porte l'accent, tandis que me est proclitique.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
ME. Ajoutez : - REM. Pour l'emploi de me, comme pronom réfléchi, voy. SE, Rem. 3, 4, 5, 7, 8, 9 et 10.
3

Dictionnaire de L'académie française (8 ème édition)

> ME
Pronom personnel des deux genres
, représentant la première personne du singulier et qui s'emploie comme complément du verbe. Tantôt il est complément direct : Vous me soupçonnez mal à propos. Tantôt il est complément indirect et signifie à moi. Vous me donnez de sages conseils.

Il s'élide devant un mot commençant par une voyelle, et aussi devant en et y. Vous m'aimez. Vous m'avez secouru. Passons devant la porte de mon oncle, vous m'y laisserez. Ne m'en parlez pas.

Il se place devant le verbe, sauf quand celui- ci est à l'impératif sans négation. J'ai besoin de renseignements, donnez-m'en. Vous m'avez jeté dans l'embarras, faites-m'en sortir.

4

Mots Proches de me

Mots précédents
mazurka
MCP
Md

Mots suivants
mea culpa
méandre
méandrine