1

mesquin,e

 Définition et Synonymes - Définition Mediadico

mesquin,e(adjectif)

Qui manque de grandeur d'âme, de noblesse.
Chiche.

Les synonymes Mediadico de mesquin,e :

Les synonymes Word de mesquin,e :

Les synonymes WordNet de mesquin,e :

Les antonymes de mesquin :

dépensier,ière, princier,ière, prodigue, gaspilleur,euse, monumental,ale,aux, somptueux,euse, noble, généreux,euse, architectural,ale,aux, aristocratique, homérique, large, luxueux,euse, seigneurial,ale,aux, ample, ouvert,e, digne, considérable, génial,ale,aux, majestueux,euse, soutenu,e, respectable, excellent,e, solennel,elle, riche, inoubliable, grand


2

Définition du dictionnaire Littré

> MESQUIN, INE
Prononciation : mè-skin, ski-n'
adj.
Sens 1
Qui est de pauvre et chétive apparence. Mine mesquine. Air mesquin.
Fig. en parlant des arts du dessin, pauvre, maigre, de mauvais goût. Dessin mesquin. La manière de ce peintre est mesquine.
Sens 2
En parlant des choses, qui n'a point les qualités de grandeur, de largeur. Politique mesquine. Idée mesquine.
Sens 3
Qui fait des mesquineries, des épargnes sordides.
En parlant des choses, qui porte la marque de la mesquinerie.
HISTORIQUE
XIIe s.
XIIIe s.
XIVe s.
XVe s.
XVIe s.
ÉTYMOLOGIE
Wallon, meskène, servante ; Hainaut, méquéne, servante ; provenç. mesquin, chétif, misérable, faible, délicat ; cat. mesqui ; esp. mezquino ; port. mesquinho ; ital. meschino ; anc. franç. meskin. meskine, meschin, meschine, jeune garçon, jeune fille, serviteur, servante ; de l'arabe maskin, pauvre, par l'intermédiaire de l'espagnol. La série des sens est : pauvre, chétif, puis jeune garçon, jeune fille, considérés comme faibles par l'âge, et, par suite, serviteur, servante. Le sens actuel de mesquin se déduit facilement du sens étymologique ; mais il est singulier qu'il n'y en ait aucune trace dans les anciens textes.
3

Dictionnaire de L'académie française (8 ème édition)

> MESQUIN, INE
adj.
Qui est chiche, qui fait une dépense fort au-dessous de sa fortune et de sa condition. Cet homme est fort mesquin. Elle est trop mesquine. On accuse quelquefois les gens raisonnables et économes d'être mesquins.

Il se dit aussi des Choses dans lesquelles on met plus de parcimonie qu'il ne convient, eu égard à sa fortune et à son état. Il fait une dépense bien mesquine. Son ordinaire est assez mesquin. Il a un mobilier bien mesquin. Mener une vie mesquine.

Il signifie encore figurément Qui voit les choses d'une manière étroite. Avoir l'esprit mesquin. On dit dans le même sens Politique mesquine. Idées mesquines. Par extension, Plan mesquin. Procédé mesquin.

MESQUIN, dans les Arts du dessin, signifie Qui est maigre, pauvre, de mauvais goût. Ce contour est mesquin. Cette figure est mesquine, est d'un caractère mesquin, est d'un dessin sec et mesquin. La manière de ce peintre, la composition de ce tableau est mesquine. Architecture, décoration mesquine.

4

Anagrammes de mesquin,e

Nombre de lettres :
5

Mots Proches de mesquin,e