1

moderne

 Définition et Synonymes - Définition Mediadico

moderne(adjectif)

Qui est des derniers temps, récent.
Qui se fait aujourd‘hui.

Difficultés orthographiques
les Temps modernes( période historique).

moderne(nom masculin)

Ce qui est moderne.
Se dit des hommes qui vivent, créent, etc., à l'époque contemporaine.

Les synonymes Mediadico de moderne :

Les synonymes Word de moderne :

Les synonymes WordNet de moderne :

Les antonymes de moderne :

ancien,enne, attardé,e, arriéré,e, barbare, encroûté,e, connu,e, inintelligent,e, institutionnel,elle, rétrograde, orthodoxe, folklorique, classique, habituel,elle, imbécile, vieil ou vieux, f.vieille, bien-pensant, ignorant,e, vieille, périmé,e, dépassé,e, désuet,ète, idiot,e, suranné,e, prématuré,e


2

Définition du dictionnaire Littré

> MODERNE
Prononciation : mo-dèr-n'
adj.
Sens 1
Qui est des derniers temps.
Histoire moderne, l'histoire depuis la renaissance au XVIe siècle jusqu'à nos jours.
Terme de peinture. Tableaux modernes, tableaux exécutés depuis peu d'années, par opposition à ceux des peintres des deux premiers siècles qui ont suivi la renaissance de l'art. École moderne, l'école d'aujourd'hui.
Géométrie moderne, celle de Descartes.
Astronomie moderne, celle qui a commencé à Copernic.
Physique moderne, celle de Galilée, de Descartes, de Newton.
Chimie moderne, celle qui a été créée par Lavoisier.
Médailles modernes, celles qui ont été frappées depuis la renaissance.
Terme de géologie. Terrains modernes, terrains caractérisés par la présence des monuments de l'industrie humaine.
Architecture moderne, se dit de tous les genres d'architecture qui ont été en usage dans l'Occident depuis le commencement du moyen âge, y compris l'architecture ogivale. Toutefois, quand on dit bâtiment moderne, édifice moderne, on entend un bâtiment, un édifice bâti depuis peu.
Terme d'eaux et forêts. Baliveau moderne, baliveau qui a depuis 40 jusqu'à 60 et 80 ans ; après ce temps, ce sont des arbres de haute futaie.
Substantivement. Les modernes, baliveaux réservés lors de la dernière coupe, par opposition aux anciens, qui sont les baliveaux réservés lors de l'avant-dernière.
Sens 2
S. m. Les modernes, les hommes des époques récentes, par opposition aux hommes des temps anciens. Un moderne. Les modernes.
La querelle des anciens et des modernes, querelle qui s'éleva dans le XVIIe siècle sur la question de savoir qui, des anciens ou des modernes, avait la supériorité dans les choses d'esprit.
Sens 3
S. m. sing. Le moderne, ce qui est dans le goût moderne.
Sens 4
À la moderne, loc. adv. Suivant la manière moderne. Bâtir à la moderne.
Sens 5
Rose de moderne, voy. ROSE.
HISTORIQUE
XVIe s.
ÉTYMOLOGIE
Espagn. et ital. moderno ; du lat. modernus, dérivé de l'adverbe modo, récemment. Modernus est récent dans la latinité, et par conséquent il a été fait de seconde main, sur le modèle de hodiernus, hesternus, mots dans lesquels l'r est pour s. Quant à modo, ce paraît être l'ablatif de modus, ablatif qui, du sens de manière, passa à celui de pourvu que, de tantôt.... tantôt, et de dans un moment, récemment.
3

Dictionnaire de L'académie française (8 ème édition)

> MODERNE
adj. des deux genres
Qui est soit de notre temps, soit d'un temps plus ou moins rapproché du nôtre, par opposition à Antique, à ancien. L'art moderne. La peinture moderne. Architecture moderne. Ameublement moderne. Style moderne. Le confort moderne. Les inventions modernes.

Ironiquement, il se dit de Celui, de celle qui outre les nouveaux usages, les nouvelles modes. Cette jeune fille est trop moderne pour mon goût.

MODERNE, employé comme nom masculin, se dit des Auteurs, des savants, des artistes qui ont paru depuis la renaissance des lettres et des arts. Les anciens et les modernes sont d'accord sur ce point. La querelle des anciens et des modernes, Dispute qui s'éleva vers la fin du dix-septième siècle sur le mérite comparé des anciens et des modernes.

À LA MODERNE, loc. adv.
Suivant la manière la plus récente. Bâtir à la moderne. Bâtiment à la moderne.

4

Anagrammes de moderne

Nombre de lettres :
5

Usages de moderne

moderne


1 :

Préférer le moderne à l' ancien.
Rechercher le moderne.


6

Mots Proches de moderne