1

moindre

 Définition et Synonymes - Définition Mediadico

moindre(adjectif)

Les synonymes Mediadico de moindre :

2 : seul: traître.

Les synonymes Word de moindre :

Les synonymes WordNet de moindre :

Les antonymes de moindre :

supérieur,e, maximal,ale,aux, grand


2

Définition du dictionnaire Littré

> MOINDRE
Prononciation : moin-dr'
adj. comparatif
Sens 1
Plus petit en étendue, en quantité, en qualité. Cette colonne moindre que l'autre en hauteur et en grosseur. La distance est moindre que je ne croyais. Ma douleur n'est pas moindre que la vôtre. Il tient un moindre rang que vous. Un moindre inconvénient.
Rien de moindre, rien qui soit plus petit.
Sens 2
Qui est de moindre mérite, de moindre rang, en parlant des personnes.
Sens 3
Qui n'est pas aussi bon. Ce vin-là est moindre que l'autre.
Sens 4
Moindre avec l'article défini le, la, les, ou un adjectif possessif, est un superlatif signifiant le moins considérable, le moins important, le plus petit.
C'est le moindre de mes soucis, et, plus familièrement, c'est le cadet de mes soucis, je ne m'en soucie, ne m'en inquiète aucunement.
Familièrement, il se joint par une sorte d'exagération à petit. Au moindre petit bruit. Le moindre petit morceau de pain.
Terme d'algèbre. Méthode des moindres carrés, recherche du résultat le plus probable entre un certain nombre d'observations qui ont donné des résultats différents.
Sens 5
Avec l'article, et précédé d'une négation, il signifie aucun. Je n'en ai pas la moindre appréhension. Il ne lui a pas dit le moindre mot.
Sens 6
Les quatre moindres, les quatre ordres mineurs.
Sens 7
Le moindre, la moindre, s'emploie substantivement pour dire la personne la moins considérable, de la dernière condition.
Le moindre, ce qu'il y a de moindre.
HISTORIQUE
XIIIe s.
XIVe s.
XVe s.
XVIe s.
ÉTYMOLOGIE
Wallon, moinr, mal portant ; messin, manre, mauvais ; provenç. mendre, menre ; du lat. minor, avec l'accent sur mi ; moindre, mendre, est le nominatif dont menor (mineur) est le régime (de minorem). Minor, forme comparative, se rattache à minuere, diminuer, en grec.
3

Dictionnaire de L'académie française (8 ème édition)

> MOINDRE
adj. comparatif des deux genres
Plus petit. Votre douleur en sera moindre. Son mal n'est pas moindre que le vôtre. La distance est moindre que vous ne croyez. Une étoffe de moindre prix. Un dégât de moindre importance. Un vin de moindre qualité. Une moindre récompense. Dans ces conditions, l'inconvénient sera beaucoup moindre, sera moindre de beaucoup.

LE MOINDRE est un superlatif et signifie Le plus petit. Le moindre obstacle l'arrête. La moindre objection le déconcerte. Le moindre de nos employés. Le moindre d'entre nous. Le moindre écolier vous le dira. Au moindre bruit, il s'éveille. Au moindre signe, vous serez obéi.

LE MOINDRE, précédé d'une négation, signifie Aucun. Je n'en ai pas la moindre appréhension. Il ne lui a pas fait la moindre observation. Il ne lui a pas dit le moindre mot. Je n'ai pas le moindre souvenir de ce que vous dites. Sentez- vous là quelque douleur? Pas la moindre.

4

Anagrammes de moindre

Nombre de lettres :
5

Mots Proches de moindre

Mots précédents
mohonnais,e
moi
moignon

Mots suivants
moindrement
moine
moineau,eaux