1

oindre

 Définition et Synonymes - Définition Mediadico

oindre(verbe transitif)

Les synonymes Mediadico de oindre :

Les synonymes Word de oindre :

Les synonymes WordNet de oindre :

Les antonymes de oindre :

dégraisser, nettoyer, sécher, décaper, enlever


2

Définition du dictionnaire Littré

> OINDRE
Prononciation : ouin-dr'
, j'oins, tu oins, il oint, nous oignons, vous oignez, ils oignent ; j'oignais ; j'oignis ; j'oindrai ; j'oindrais ; oins, oignons ; que j'oigne, que nous oignions ; que j'oignisse ; oignant, oint, v. a.
Sens 1
Frotter d'huile ou de quelque matière grasse. Les anciens se faisaient oindre au sortir du bain.
Il se dit aussi de toute autre substance comparée à une huile.
Sens 2
Consacrer avec les huiles saintes. On oint les évêques à leur sacre. On oignait les rois de France avec l'huile de la sainte ampoule.
Sens 3
S'oindre, v. réfl. Se frotter avec une substance grasse. Oignez vilain, il vous poindra ; poignez vilain, il vous oindra, se dit pour signifier : caressez un homme de néant, il vous fera du mal ; faites-lui du mal, il vous caressera.
HISTORIQUE
XIIe s.
XIIIe s.
XVIe s.
ÉTYMOLOGIE
Wallon, onde, ode, provenç. onger, ogner, oingner, onher ; espagn. ungir ; ital. ungere, ugnere ; du lat. ungere ; comparez l'irl. ong, le sanscrit anja. Ungere donne oinre, où le d s'introduit par l'appel de l'r, comme dans gendre, moindre, etc. ; comparez feindre, peindre, etc.
3

Dictionnaire de L'académie française (8 ème édition)

> OINDRE
(Il se conjugue comme JOINDRE, mais il est rarement employé.) v. tr.
Il signifiait autrefois Frotter d'huile ou de quelque autre matière grasse. On oignait les athlètes pour la lutte. Les anciens se faisaient oindre au sortir du bain.

Prov. et fig., Oignez vilain, il vous poindra; poignez vilain, il vous oindra, En traitant avec égards un homme grossier, on n'en reçoit que de mauvais procédés et, au contraire, en le traitant durement, on en obtient ce qu'on veut.

OINDRE ne s'emploie plus aujourd'hui que dans la langue religieuse et signifie Attoucher quelques parties du corps avec de l'huile consacrée. On oignait les rois de France à leur sacre avec l'huile de la sainte ampoule. On oint les évêques à leur sacre. Oindre un malade avec les saintes huiles. Dans la Confirmation, l'évêque oint avec du saint chrême le front de celui à qui il confère ce sacrement.

Le participe passé
OINT s'emploie comme nom et on dit, en termes de l'Écriture sainte : Les rois sont les oints du Seigneur. JÉSUS-CHRIST est appelé, par excellence, l'Oint du Seigneur.

4

Anagrammes de oindre

Nombre de lettres :
5

Mots Proches de oindre

Mots précédents
oignonière
oïl
oille

Mots suivants
oing ou oint
oint,e
oiseler