1

rassembler

 Définition et Synonymes - Définition Mediadico

rassembler(verbe transitif)

Les synonymes Mediadico de rassembler :

Les synonymes Word de rassembler :

Les synonymes WordNet de rassembler :

Les antonymes de rassembler :

atomisé,e, atomiser, diffracter, disperser, disséminer, dissiper, émietter, éparpiller, répandre, sérier, subdiviser, scinder, ségrégué,e ou ségrégé,e, morceler, parsemer, fractionné,e, fractionner, fragmenter, gradué,e, graduer, insonoriser, échelonner, étage, étager, dissipé,e, disjoindre, désuni,e, désunir, couper, dédoubler, bifurquer, calorifuge, calorifuger, abstraire, cliver, converser, désassembler, isolé,e, hiérarchiser, disloquer, diviser, dispersant,e, dispersé,e, essaimer, fendant, fendre, claustra, pl.claustra ou claustras, claustrer, coupe, partiel,elle, séparé,e, séparer, série, trier, isoler, isolant, ponctué,e, ponctuer, semer, démêler, coupant, coupée, sème, répandu,e, abstrait,e, discerner


2

Définition du dictionnaire Littré

> RASSEMBLER
Prononciation : ra-san-blé
v. a.
Sens 1
Assembler de nouveau. Ils s'étaient dispersés ; nous avons eu beaucoup de peine à les rassembler. Le vent avait éparpillé les feuilles ; il fallut les rassembler.
Sens 2
Mettre ensemble, réunir ce qui était épars. Rassembler les débris d'un parti.
Rassembler des troupes, les mettre en corps d'armée.
Il se dit aussi des choses. Rassembler ses livres, ses hardes.
Sens 3
Terme de menuiserie et de charpente. Remettre dans leur état des pièces qui étaient démontées. Démonter les pièces d'une charpente, et après les rassembler.
Sens 4
Fig. Mettre ensemble, en parlant de choses intellectuelles ou morales. J'ai su dans mes écrits, docte, enjoué, sublime, Rassembler en moi Perse, Horace et Juvénal, Vers mis au bas d'un portrait de Boileau.
Rassembler ses idées, réunir toutes les idées qu'on a d'un objet.
Rassembler ses forces, mettre en action tout ce qu'on a de force morale.
Sens 5
Terme de manége. Rassembler un cheval, le mettre ensemble, agir simultanément des mains et des jambes, de manière que le cheval, s'asseyant sur les hanches, ait le devant plus libre pour l'exécution des mouvements.
Rassembler les quatre jambes, se dit du mouvement qu'un cheval fait pour se préparer à sauter une haie, un fossé, etc.
Sens 6
Se rassembler, v. réfl. Se mettre ensemble.
Fig.
HISTORIQUE
XVIe s.
ÉTYMOLOGIE
Re..., et assembler ; picard, rassaner.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE RASSEMBLER. Ajoutez :
Sens 7
Se rassembler à, se réunir avec.
3

Dictionnaire de L'académie française (8 ème édition)

> RASSEMBLER
v. tr.
Assembler de nouveau des personnes ou des choses qui étaient dispersées. Rassembler les débris d'une armée. L'été avait dispersé les personnes de notre société, l'hiver les rassemble. Nous avons été longtemps séparés, le sort nous rassemble. Rassembler ses idées. Rassembler ses forces.

Il signifie aussi Mettre ensemble, unir, a sembler ce qui était épars. Il rassemble chez lui une foule de gens qui ne se connaissent pas C'est un amateur qui a rassemblé quantité de curiosités, quantité de tableaux. Rassembler des faits, les rassembler en un corps, pour composer une histoire. Rassembler des preuves contre un accusé, ou pour prouver ce que l'on avance. C'est chez lui que nous nous rassemblons.

Il se dit spécialement en parlant des Troupes. À cette nouvelle, on rassembla toutes les troupes et on marcha aux ennemis. Les soldats se rassemblèrent autour du drapeau. À la sonnerie du clairon, les soldats se rassemblèrent dans la cour du quartier.

En termes de Manège, Rassembler un cheval, Le mettre ensemble; agir simultanément des mains et des jambes, de manière que le cheval, s'asseyant sur les hanches, ait le devant plus libre pour l'exécution des mouvements. Rassemblez votre cheval.

RASSEMBLER se dit aussi en parlant de Pièces de menuiserie on de charpente qui ont été désassemblées et qu'on remet dans l'état où elles étaient. On a démonté cette charpente, il faut la rassembler.

4

Anagrammes de rassembler

Nombre de lettres :
5

Mots Proches de rassembler