1

rater

 Définition et Synonymes - Définition Mediadico

rater(verbe intransitif, verbe transitif)

Se dit d'une arme à feu qui ne part pas.
{sens figuré} Echouer.
Manquer, ne pas réussir.

Les synonymes Mediadico de rater :

Les synonymes Word de rater :

Les synonymes WordNet de rater :

Les antonymes de rater :

attraper, happer, impétrant,e, impétrer, pêcher, piéger, remporter, réussir, saisir, soutirer, rencontrer, rejoindre, atteindre, embrocher, poinçonner, percer, empaler, forer, frayer, perforer, tarauder, transpercer, trépaner, tromper, trouer, venant, venir, parvenir, blesser, atterrir, affluent,e, affluer, ajourer, perçant,e, perforant,e, larder, réprimander, vriller, crevant,e, crever, aléser, entrer, entrait, entrant,e, aborder, cravater, crevasse, survenir, émergent,e, émerger, saisissant,e, blessant,e, ouvrant,e, ouvrir, arrivant,e, arriver


2

Définition du dictionnaire Littré

> RATER
Prononciation : ra-té
Sens 1
V. n. Se dit d'une arme à feu qui manque à tirer. Le fusil a raté.
Fig.
Il se conjugue avec l'auxiliaire avoir.
Sens 2
V. a. Se dit de celui dont l'arme rate au moment où il veut tirer. Il rata le lièvre.
Fig. et familièrement. Manquer son coup, ne pas réussir.
Dans le langage libre, ne pas venir à bout d'une femme. Baour rata sa femme ; il a raté le Tasse ; Il rata d'Ossian le génie exalté ; Il rate encore Young ; il rate le Parnasse ; Et le pauvret, pour dernière disgrâce, Ratera la postérité, Épigr. contre Baour Lormian, dans le Recueil de Fayolle
ÉTYMOLOGIE
Rat 2, dans le sens de prendre un rat, avoir un caprice. On a dit que dans le droit canon se trouvait la formule matrimonium ratum, sed non confirmatum, ratifié, mais non confirmé, et que les étudiants d'autrefois ont pu inventer le mot rater pour des circonstances analogues. Mais le mot paraît récent et dès lors il ne peut avoir une si lointaine origine.
3

Dictionnaire de L'académie française (8 ème édition)

> RATER
v. intr.
Il se dit d'une Arme à feu dont le coup ne part pas. La compagnie de perdrix partit à la portée de son fusil, mais son fusil rata. Son revolver a raté.

Il signifie, au figuré et familièrement, Échouer. Son coup a raté.

RATER s'emploie aussi transitivement et se dit de Celui dont l'arme rate au moment où il veut tirer. Rater une pièce de gibier.

Il signifie encore, par extension, Manquer ce qu'on vise. Il a raté deux fois ce lièvre.

Il se dit, figurément et familièrement, d'un Homme qui n'a pas réussi dans une entreprise, dans une démarche, etc. Il a raté cette place. Il a raté son effet, il a raté son coup. Rater sa vie.

Le participe passé
RATÉ s'emploie adjectivement. Cet ouvrage est complètement raté. Il est familier.

Il s'emploie aussi substantivement et désigne Quelqu'un qui au cours de sa vie n'a réussi dans aucune carrière, dans aucune entreprise. C'est un raté. Les ratés sont le plus souvent aigris et malveillants. Il est familier.

Il a des ratés se dit d'un Moteur dont toutes les explosions ne se succèdent pas régulièrement.

4

Anagrammes de rater

Nombre de lettres :