1

selon

 Définition et Synonymes - Définition Mediadico

selon(préposition)

Les synonymes Mediadico de selon :

Les synonymes Word de selon :

2 : suivant

Les synonymes WordNet de selon :

Les antonymes de selon :

contrairement


2

Définition du dictionnaire Littré

> SELON
Prononciation : se-lon
prép.
Sens 1
Eu égard à, conformément à, à proportion de.
Selon le monde, dans l'esprit du monde, du siècle.
Selon moi, selon ce que je pense.
On dit de même : selon vous, selon cet auteur, etc.
L'Évangile selon saint Matthieu, l'Évangile selon saint Jean, etc. l'Évangile de saint Matthieu, l'Évangile de saint Jean.
Sens 2
Absolument, selon les occurrences, selon les différentes dispositions des personnes.
Sens 3
Selon que, loc. conj. En proportion que.
Conformément à la circonstance où.
HISTORIQUE
XIe s.
XIIe s.
XIIIe s.
XIVe s.
XVe s.
XVIe s.
ÉTYMOLOGIE
Provenç. segon ; catal. segons ; espagn. segun ; portug. segundo ; ital. secondo. Étymologie controversée. Ménage le tire du lat. secundum, selon. Diez et Burgui y voient une composition de secundum et de longum ; enfin Orelli et Scheler supposent une forme sublongum signifiant le long de. Il est bien certain que, dans toutes les langues romanes, excepté le français, et dans le français pour segond et les contractions seon et som, c'est secundum qui a fourni le mot. Quant aux formes avec l, Diez et Scheler arguënt du c final qu'elles présentent pour en inférer la présence de longum ; bien que l'existence de ce c, même dans les textes anciens, ne soit pas tout à fait constante, cependant elle l'est assez pour éliminer une mutation du c ou g en l (remarquez qu'il y a même une forme en r : soronc). Il faut donc admettre l'introduction de longum, introduction d'autant plus nécessaire que lonc se trouve au sens de selon : Lonc le coustume de la court, Charte du 3 oct. 1351, Trésor des chartes, jj82, p. XII**, XII, f° 171. Maintenant, selonc représente-t-il secundum-longum, ou sublongum ? La forme soulonc indique sublongum. D'après cela, l'ancien français a deux formes, segond, qui est rare, de secundum, et selonc, de sublongum.
3

Dictionnaire de L'académie française (8 ème édition)

> SELON
préposition. Suivant, eu égard à, conformément à, à proportion de. Selon mon sentiment. Selon mon opinion. Chacun sera récompensé selon ses oeuvres. On l'a traité selon son mérite. Se gouverner selon le temps et la saison. Selon l'occurrence. Dépenser selon ses moyens. Agir selon sa conscience. Il sera payé selon qu'il travaillera. J'en userai avec lui selon qu'il en usera avec moi. Nous agirons selon ce qu'il dira.

Selon moi, Selon ce que je pense, selon mon sentiment. On dit de même : Selon vous, selon cet auteur, etc.

SELON, dans le langage familier, s'emploie absolument pour dire Selon l'occurrence, selon les différentes dispositions des personnes, etc.; et alors il ne s'emploie guère que pour marquer quelque doute, quelque incertitude à quelqu'un qui nous interroge. Pensez-vous qu'il puisse réussir? C'est selon.

4

Anagrammes de selon

Nombre de lettres :
5

Mots Proches de selon