4,6 / 5 ( 156 votes ) Notez cette définition :

1

disposer

 Définition et Synonymes - Définition Mediadico

disposer(verbe intransitif, verbe pronominal, verbe transitif)

Les synonymes Mediadico de disposer :

Les synonymes Word de disposer :

Les synonymes WordNet de disposer :

Les antonymes de disposer :

désorganiser, mélanger, déranger, dérégler, déplaire


2

Définition du dictionnaire Littré

> DISPOSER
Prononciation : di-spô-zé
v. a.
Sens 1
Arranger, distribuer d'une certaine manière. L'architecte a bien disposé les appartements de cette maison. Disposer un jardin. Disposer avantageusement les troupes et l'artillerie pour le combat.
Sens 2
Approprier, préparer pour une circonstance. On a disposé cette salle pour le bal.
Par extension. Disposer utilement son temps.
Disposer les affaires, les arranger de manière que telle fin soit atteinte.
Sens 3
Préparer quelqu'un à quelque chose. Disposer quelqu'un à la mort.
Disposer quelqu'un pour une opération, ou à une opération, le disposer à ou pour prendre les eaux, etc. le préparer par certains moyens médicaux à une opération, aux eaux, etc.
Donner au corps une certaine propension vers ceci ou cela.
Absolument. Une alimentation insuffisante et une habitation froide et humide disposent à la phthisie.
Sens 4
Engager, déterminer.
Sens 5
V. n. Régler, prescrire, décider. La loi ne dispose que pour l'avenir.
On dit dans le même sens, en disposer.
Dans ce sens et en style administratif, on dit disposer que. Le premier article de ce règlement dispose que tous les employés doivent être à leur poste à neuf heures. Cet emploi n'est pas élégant.
Sens 6
Aliéner des biens. Les mineurs ne peuvent disposer de leur bien.
Sens 7
Faire de quelqu'un ou de quelque chose ce que l'on veut, l'avoir à sa disposition. Disposez de moi pour vous servir.
Fig.
Dieu a disposé de lui, il est mort.
Sens 8
Se disposer, v. réfl. Être placé, arrangé d'une certaine manière. Comme les feuilles se disposent admirablement sur leurs tiges !
Être préparé pour.
Faire ses dispositions, se tenir prêt à. Il se disposait à partir.
L'homme propose et Dieu dispose, se dit pour exprimer que la réussite des projets de l'homme ne dépend pas de lui, mais d'une puissance supérieure.
HISTORIQUE
XIVe s.
XVe s.
XVIe s.
ÉTYMOLOGIE
Dis.... préfixe, et poser ; mais poser étant d'un tout autre radical que le latin ponere, il faut admettre dans disposer une influence, pour le sens, du latin dispositus, de disponere.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
DISPOSER. - HIST. Ajoutez : XIIIe s.
3

Dictionnaire de L'académie française (8 ème édition)

> DISPOSER
v. tr.
Arranger, mettre dans l'ordre le plus convenable. Dieu a disposé dans un ordre merveilleux toutes les parties de l'univers. L'architecte a bien disposé les appartements de cette maison. Il avait bien disposé ses troupes, son artillerie. Il a disposé le tout assez mal.

Il signifie aussi Approprier, préparer pour une circonstance. On a disposé cette salle pour le bal, pour la comédie. On a tout disposé. On a disposé toutes choses. On a disposé les appartements de ce château pour recevoir ce roi étranger.

Il signifie encore Préparer à quelque chose, et dans une acception particulière, Engager quelqu'un à faire ce qu'on souhaite de lui. Rien ne dispose mieux le corps à supporter la fatigue. Je l'ai disposé à vous bien recevoir. Je crois l'avoir bien disposé pour vous, l'avoir disposé en votre faveur. Disposer favorablement les esprits. Se disposer à la mort. Se disposer à un voyage. Je les ai laissés qui se disposaient à venir vous voir. Il se disposait à sortir quand je l'arrêtai. On vint annoncer que l'ennemi approchait; nous nous disposâmes à le bien recevoir.

Être bien, être mal disposé pour quelqu'un, Être dans de bonnes, de mauvaises dispositions à son égard.

Être disposé à faire quelque chose, Y être porté. Il est disposé à vous rendre service.

Il s'emploie encore absolument pour signifier Régler, prescrire, décider. La loi ne dispose que pour l'avenir. La Providence en a autrement disposé.

Prov., L'homme propose et Dieu dispose. Voyez PROPOSER.

DISPOSER DE signifie Faire de quelque chose ou de quelqu'un ce que l'on veut. Disposer de ses enfants. Je ne dispose pas de moi comme je voudrais. Si vous croyez qu'on dispose de lui comme on veut, vous vous trompez. Il dispose de tout dans cette maison. Disposez de ma vie, de mon bien, de moi. Vous en pouvez absolument disposer. Je n'ai plus besoin de cela, vous pouvez en disposer. Si je pouvais seulement disposer d'un millier de francs. Je ne puis disposer que de ce qui m'appartient.

Il signifie particulièrement, en termes de Droit, Aliéner, soit par vente, soit par donation, ou autrement. Il a disposé de cette terre, de sa maison, de tout son avoir. Les mineurs ne peuvent disposer de leur bien. Disposer de sa fortune par testament.

4

Anagrammes de disposer

Nombre de lettres :