1

cercle

 Définition et Synonymes - Définition Mediadico

cercle(nom masculin)

Les synonymes Mediadico de cercle :

Les synonymes Word de cercle :

Les synonymes WordNet de cercle :

Les antonymes de cercle :

élargir, répandre, ouvré,e, dégagé,e, perce, débouché, commencer, dérouler


2

Définition du dictionnaire Littré

> CERCLE
Prononciation : sèr-kl'
s. m.
Sens 1
Surface plane limitée par une ligne courbe, dite circonférence, dont tous les points sont à égale distance du centre. Un cercle double ou triple d'un autre. Les cercles sont entre eux comme les carrés de leurs diamètres.
La quadrature du cercle, problème longtemps poursuivi et qui, consistant à trouver une surface carrée équivalant à un cercle, a été depuis longtemps reconnu irrésoluble et mis dans la catégorie des choses chimériques et impossibles.
Fig. Chercher la quadrature du cercle, poursuivre un objet impossible à atteindre.
Sens 2
Improprement, la circonférence elle-même. Faire des cercles. Tracer, décrire un cercle avec le compas. Arc de cercle.
Cercle de Popilius, cercle qu'avec sa baguette Popilius Lénas, député de Rome, traça autour du roi de Syrie Antiochus Épiphane, lui défendant de franchir cette limite avant d'avoir répondu catégoriquement à la demande du peuple romain ; d'où, figurément et par allusion, situation dont on ne peut sortir qu'en accomplissant une certaine condition. Il fallait me décider dans deux heures : c'était pour moi le cercle de Popilius.
Familièrement. Faire un demi-cercle sur ses talons, tourner sur soi-même pour éviter quelqu'un ou quelque chose.
Sens 3
Cerceau, et, en général, toute bande de métal ou d'autre matière disposée en cercle autour d'une chose pour la maintenir, la consolider ou l'orner. Cercle à tonneau. Une colonne, une poutre reliée de cercles de fer.
Vin en cercles, vin en barrique.
Terme de blason. Cercle perlé, couronne de vicomte.
Sens 4
Dans les sciences et les arts, nom de certains instruments circulaires. Cercle d'arpenteur. Cercle répétiteur.
Cercle d'équation, cercle que l'on ajoutait aux cadrans des pendules, pour marquer l'heure vraie du soleil.
En astronomie, nom de diverses pièces circulaires de la sphère armillaire et de courbes fictives qui représentent le cours des astres et des saisons, les divisions de la sphère, etc.
Demi-cercle, instrument d'arpentage, dit plus ordinairement graphomètre.
Terme de météorologie. Cercle magique, trace circulaire que l'on remarque quelquefois sur l'herbe des prairies et qui est due à un phénomène météorologique.
Sens 5
Terme de manége. La ligne circulaire décrite par le cheval, ordinairement entre les deux murs.
Sens 6
Toute disposition de personnes ou d'objets rangés de façon à former une sorte de circonférence de cercle. Arbres plantés en cercle. Les bâtiments sont disposés en cercle, en demi-cercle. Les soldats formèrent le cercle pour entendre l'ordre du jour.
Particulièrement, la réunion des princesses et des duchesses assises circulairement en présence de la reine.
Par extension, société, assemblée d'hommes et de femmes réunis pour le plaisir de la conversation ; les habitués eux-mêmes d'une réunion de ce genre.
Sens 7
Association dont les membres se réunissent dans un lieu loué à frais communs pour s'entretenir, jouer, etc. Fonder un cercle. Cercle politique, littéraire, etc.
Sens 8
Fig. Étendue, limites. Étendre le cercle du devoir. Enfermer dans un cercle étroit. Embrasser tout le cercle des connaissances humaines.
Sens 9
Succession continue qui revient sur elle-même. Les années roulent dans le même cercle. Le laboureur recommence le cercle de ses travaux.
Sens 10
Cercle vicieux, ou, simplement, cercle, sophisme par lequel on donne pour preuve la supposition même d'où l'on est parti.
Sens 11
Division territoriale, en parlant de l'empire d'Allemagne.
Division secondaire dans certains États allemands et slaves.
Sens 12
Dans les solipèdes, renflement circulaire que l'on voit se dessiner sur la paroi du sabot.
Sens 13
Étui en argile de pièces de porcelaine.
Sens 14
Escrime. Voy. demi-cercle.
HISTORIQUE
XIIe s.
XIIIe s.
XIVe s.
XVIe s.
ÉTYMOLOGIE
Provenç. cercle, sercle, selcle ; espagn. circulo ; ital. cerchio ; du latin circulus, diminutif de circus (voy. CIRQUE).
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE CERCLE. Ajoutez :
Sens 14
Cercle des fées ou cercle des sorciers, cercle vert qu'on rencontre dans les lieux où croissent les champignons ; il est tracé par un gazon épais dont la couleur verte tranche vigoureusement sur celle des végétaux voisins ; il s'explique par ce fait qu'une spore de mousseron en germant émet un mycélium qui s'étend suivant de nombreux rayons en formant un cercle bien défini, GÉRARDIN, Journ. offic. p. 3629, 3e col.
3

Dictionnaire de L'académie française (8 ème édition)

> CERCLE
n. m.
Surface plane limitée par une ligne courbe que l'on nomme Circonférence et dont tous les points sont également distants d'un même point qu'on appelle Centre. La circonférence du cercle. Le diamètre d'un cercle. Un demi-cercle. Un quart de cercle. Une portion de cercle. Un segment de cercle.

Quadrature du cercle, Détermination d'un carré dont la surface serait rigoureusement égale à celle d'un cercle donné. Les géomètres savent que la surface du carré et celle du cercle n'ont pas un rapport exprimable en nombres finis; d'où il suit que la quadrature géométrique du cercle est impossible. Fig., Chercher la quadrature du cercle, Chercher une chose très difficile ou impossible à trouver.

Il se prend aussi improprement pour la Ligne circulaire qu'on appelle Circonférence. Le cercle se divise en trois cent soixante degrés. Faire des cercles. Tracer un cercle. Décrire un cercle. Arc de cercle.

Il signifie encore Cerceau de tonneau, de cuve. Un cercle de fer. Faire des cercles. Vendre des cercles. Un tonneau qui a rompu ses cercles. Par extension, Vin en cercles.

Il se dit, par extension, de Toute pièce de métal ou d'autre matière, formant un cercle, qu'on met autour d'une chose pour la serrer, la lier ou l'orner. Mettre un cercle de fer à une colonne, à une poutre pour l'empêcher d'éclater. Cercle de pompe. Cercle de cabestan. Cercle d'écaille, d'ivoire, etc.

Il se dit également, en termes d'Arts ou de Science, de Certains objets, de certains instruments, qui ont en général une forme circulaire. Cercle d'arpenteur.

Il se dit particulièrement, en termes d'Astronomie, des Pièces de forme circulaire qui entrent dans la composition de la sphère armillaire. Les grands, les petits cercles de la sphère.

Il se dit aussi des Lignes circulaires fictives qui servent à représenter le mouvement des astres, la succession des saisons, les divisions de la sphère, etc. Le cercle polaire arctique. Le cercle polaire antarctique.

Il se dit, en termes de Manège, de la Ligne circulaire décrite par le cheval, ordinairement entre les deux murs. Être, se mettre en cercle, Travailler sur le cercle.

Il se dit encore de Toute disposition d'objets qui offre à peu près la figure d'une circonférence de cercle. Ranger des sièges en cercle, en demi-cercle. Ils se rangèrent en cercle. Ils formèrent un cercle autour de lui. On fit cercle autour de lui. Un cercle de personnes, ou simplement Un cercle. Resserrer le cercle. Élargir le cercle. Entrer dans le cercle. Former le cercle.

Les cercles de l'Enfer, Division concentrique que Dante attribue à l'Enfer.

Il se dit, dans un sens analogue, des Assemblées d'hommes et de femmes qui se tiennent dans les maisons des particuliers pour le plaisir de la conversation. Cet homme brille dans les cercles de gens distingués. Un petit cercle d'amis.

Il désigne spécialement une Association dont les membres se réunissent dans un local loué à frais communs pour causer, jouer, lire les journaux, etc. Il fait partie de mon cercle. Il va tous les soirs au cercle. Il dîne au cercle.

Il se dit figurément, au sens moral, pour Domaine, étendue, limites. Cet homme n'est jamais sorti du cercle de ses occupations habituelles. Se renfermer dans le cercle de ses devoirs, de ses attributions, etc. Agrandir, étendre le cercle de ses idées, de ses connaissances.

Il se dit aussi, figurément, en parlant des Choses qui reviennent, qui se succèdent continuellement. La vie n'est pour lui qu'un cercle de douleur. Le cercle des saisons.

Cercle vicieux, Manière défectueuse de raisonner, qui consiste à supposer d'abord ce qu'on doit prouver et ensuite à donner pour preuve ce qu'on a supposé. Raisonner ainsi, c'est faire un cercle vicieux.

4

Anagrammes de cercle

Nombre de lettres :
5

Usages de cercle

cercle


1 :

Cercle polaire, arctique, antarctique.
Cercle inscrit, circonscrit, restreint, trigonométrique, gradué.
Cercle politique, littéraire, militaire.
Cercle vicieux, infernal.
Cercle tangent à un autre.
Cercles concentriques, excentriques, orthogonaux.
Cercles horaires( d' un astre).
Cercle d‘ arpenteur.
Cercle de qualité.
Cercle de famille.
Cercle de chaises, d‘ auditeurs, de badauds.
Cercle d‘ amis, de connaissances, d‘ admirateurs.
Cercle de poètes, de curieux.
Cercles de l' emblème olympique.
Grands cercles de la Terre.
Grand cercle d‘ une sphère.
Cercles d‘ un tonneau, d‘ une cuve.
Cercle de ses occupations, de ses relations, de ses idées.
Cercle autour de quelque chose.
Cercle qui se rétrécit, se ferme, s' étend, s‘ élargit.
Cercle qui renforce, orne quelque chose.
Cercle qui accouple plusieurs choses.
Cercle qui est sécant à la sphère.
Cercles de même rayon qui coïncident.
Grand, petit cercle.
Demi-cercle.
Arc, quart, portion de cercle.
Quadrature, aire du cercle.
Circonférence, diamètre d‘ un cercle.
Tangente, courbe tangente à un cercle.
Sécante au cercle.
Pièce, bijou en cercle.
Vin en cercles.
Appartenir à un cercle.
Chasser les cercles de tonneaux.
Chercher à carrer un cercle.
Circonscrire un cercle à un polygone.
Circonscrire un triangle à un cercle.
Construire un cercle.
Couper un cercle en deux points.
Décrire un cercle( ou un demi-cercle).
Dessiner un cercle.
Dîner au cercle.
Disposer( des objets) en cercle.
Élargir un cercle.
Enfermer dans un cercle.
Enlever les cercles de quelque chose.
Entourer d‘ un cercle.
Entourer de cercles.
Entrer dans un cercle.
Étendre un cercle.
Être exclu d‘ un cercle.
Être enfermé dans un cercle.
Faire un cercle.
Faire le tour d‘ un cercle.
Fonder un cercle.
Former un cercle.
Former un cercle autour de quelqu‘un.
Garnir de cercles.
Inscrire des courbes, un triangle dans un cercle.
Munir de cercles.
Présider un cercle.
Resserrer un cercle.
Rétrécir un cercle.
S‘aventurer en dehors d‘ un cercle restreint.
S‘ enfermer dans un cercle.
Sortir d‘ un cercle.
Tomber dans un cercle vicieux.
Tracer un cercle.
Tracer un cercle au compas, au simbleau.


Mots précédents
cerceau,eaux
cerclable
cerclage

Mots suivants
cercler
cercopithèque
cercueil