1

contenter

 Définition et Synonymes - Définition Mediadico

contenter(verbe pronominal, verbe transitif)

Les synonymes Mediadico de contenter :

Les synonymes Word de contenter :

Les synonymes WordNet de contenter :

Les antonymes de contenter :

frustrer, mécontenter, navrer, atterrant,e, atterrer, chiffonne, chiffonner, contre, contrecarrer, contrée, contrer, exciter, résistant,e, résister, vexer, restreindre, plafonner, localiser, délimiter, démarquer, borner, contingenter, attrister, aviver, déchaîner, empêcher, navrant,e, fripe, friper, froisser, impatienter, plissé,e, plisser, souffrant,e, circonscrire, agacer, attristant,e, déplaire, irriter, nuire, stimuler, violenter, choquer, agaçant,e, déplaisant,e, empêché,e, nuit, freiner, heurté,e, heurter, rembrunir, dépiter, démarque, contrarié,e, contrarier, restreint,e, vexant,e, flétrir, embêter, embêtant,e, choquant,e, contrariant,e, gêner, ennuyer, borne, ennuyant,e, gêne, gênant,e


2

Définition du dictionnaire Littré

> CONTENTER
Prononciation : kon-tan-té
v. a.
Sens 1
Rendre content.
En parlant des choses.
Sens 2
Apaiser quelqu'un en lui accordant une chose. Cet homme ira se plaindre partout si on ne le contente pas.
Payer.
Sens 3
Plaire à. Cette musique ne contente pas l'oreille.
Sens 4
Se contenter, v. réfl. Satisfaire son envie, ses désirs. Il y a longtemps que je désire acheter cela, il faut enfin que je me contente.
S'accommoder de, se borner à. Se contenter de peu. Il se contentait de sa condition. Je ne me contente pas de toutes ces raisons. Contentez-vous de la demande que vous avez faite.
Se contenter que, avec le subj.
Dans un sens plus étroit, en demeurer là, ne pas vouloir faire plus que ce qu'on a fait. Je me contente de lui avoir prêté de l'argent et ne veux pas le cautionner.
HISTORIQUE
XVe s.
XVIe s.
ÉTYMOLOGIE
Content.
3

Dictionnaire de L'académie française (8 ème édition)

> CONTENTER
v. tr.
Rendre quelqu'un content en lui procurant ce qu'il souhaite avoir. Il faut peu de chose pour le contenter. Le peu de bien qu'il a le contente. Ces sortes de gens sont difficiles à contenter. Il y a longtemps que je désire acheter cela, il faut enfin que je me contente. On pourrait se contenter à moins.

Il signifie aussi Rendre quelqu'un content en lui procurant ce qu'il attend de nous. Ce jeune homme contente ses parents, contente bien ses maîtres. Jamais personne n'a pu me contenter sur ce sujet. On ne saurait contenter tout le monde. Ces preuves, ces raisons ne sauraient me contenter, il m'en faut de plus solides.

Il signifie quelquefois Apaiser quelqu'un en lui donnant, en lui accordant quelque chose. Cet homme ira se plaindre partout, si on ne le contente.

Il se dit également en parlant des Sens et des passions. Cette musique ne contente pas l'oreille. Ce spectacle doit contenter des yeux. Cette place a contenté son ambition. Rien ne saurait contenter son avarice, ses passions ses appétits, ses désirs. Je n'ai pu contenter ma curiosité.

SE CONTENTER DE signifie ordinairement Être satisfait d'une chose, s'en accommoder, s'y tenir. Se contenter de sa fortune. Contentez- vous de cela, je vous prie. Se contenter d'une honnête médiocrité. Il faut se contenter de ce qu'on a. Se contenter de peu. Je ne me contente pas de toutes ces raisons.

Il signifie particulièrement Ne vouloir ou ne pouvoir pas faire plus que ce qu'on a fait, en demeurer là. Contentez-vous de la démarche que vous avez faite. Vous devriez vous contenter de lui avoir ôté son bien, sans en vouloir à son honneur. Contentez-vous de m'avoir trompé une fois. Ne vous contentez pas d'y aller une fois, retournez-y jusqu'à ce que vous le trouviez.

4

Anagrammes de contenter

Nombre de lettres :