1

entretenir

 Définition et Synonymes - Définition Mediadico

entretenir(verbe transitif)

Les synonymes Mediadico de entretenir :

Les synonymes Word de entretenir :

Les synonymes WordNet de entretenir :

Les antonymes de entretenir :

aliéner, casser, détériorer, vendre, pourfendre, intenter, cravater, attenter, charger, assaillant,e, assaillir, attaquant,e, agresser, attaquer, critiquer, lapider, médire, médisant,e, foncer, cravate, attaque, charge, commençant,e, commencer, décrier, essayer, provoquer, contester, corrompre, ébranler, attente, blâmer, affronter, critique, blâme


2

Définition du dictionnaire Littré

> ENTRETENIR
Prononciation : an-tre-te-nir
, j'entretiens, nous entretenons, vous entretenez, ils entretiennent ; j'entretenais ; j'entretins ; j'entretiendrai ; j'entretiendrais ; entretiens, entretenons ; que j'entretienne, que nous entretenions ; que j'entretinsse ; entretenant ; entretenu, v. a.
Sens 1
Au sens propre qui est d'ailleurs peu usité, tenir entre, fixer, assujettir les diverses parties d'un tout. Cette pièce de bois entretient toute la charpente.
Terme de métier. Tenir une chose ferme dans la situation où elle est, pendant que l'on travaille aux autres parties de l'ouvrage.
Sens 2
Tenir en bon état. Entretenir un bâtiment, une route. Entretenir une maison en l'absence de ceux qui l'habitent.
Tenir sur pied. Entretenir une armée, des forces considérables.
Sens 3
Maintenir dans le même état, rendre durable. Les vestales entretenaient le feu sacré. Entretenir l'abondance. Les richesses entretiennent l'orgueil.
S'entretenir la main, continuer à tenir la main agile et adroite par l'exercice. Faire des armes pour s'entretenir la main.
Entretenir une correspondance, écrire et répondre par lettres.
Entretenir commerce avec quelqu'un, être en relations suivies avec lui.
Nourrir, repaître. Tout contribue à entretenir son illusion.
Entretenir ses pensées, ses rêveries, méditer, rêver.
Sens 4
Il se dit aussi des personnes chez qui l'on nourrit certains sentiments.
Entretenir quelqu'un d'espérances, l'entretenir de belles promesses, le tromper en lui donnant des espérances, des promesses qu'on n'a pas intention d'effectuer.
Terme de manége. Entretenir un cheval, l'exciter de manière qu'il conserve une vitesse égale dans son allure.
Sens 5
Fournir ce qui est nécessaire à la dépense. Entretenir une nombreuse famille. Entretenir sa maison sur un pied convenable. Entretenir une armée, une garnison. Entretenir un grand train, un nombreux équipage.
Entretenir des maîtresses.
Absolument.
Soudoyer.
Sens 6
Parler à quelqu'un, conférer sur un sujet.
Fig.
Sens 7
S'entretenir, v. réfl. Être tenu, assujetti réciproquement. Ces deux pièces de bois s'entretiennent.
Fig.
Être conservé. La sagesse s'entretient par les bons conseils. Cette femme s'entretient toujours fraîche.
Sens 8
Se fournir de choses nécessaires. Il gagne de quoi s'entretenir. Les domestiques s'entretiennent de linge et d'habits.
S'entretenir du jeu, y gagner de quoi vivre.
Fig. S'entretenir de chimères, s'en repaître.
Sens 9
S'entretenir, se maintenir en état pour ne pas perdre la souplesse de ses membres, pour ne pas oublier ce qu'on sait. S'entretenir dans les mathématiques, dans la lecture du grec.
Sens 10
Converser.
S'entretenir de Dieu, parler de Dieu.
Sens 11
S'entretenir avec Dieu, penser à Dieu, méditer les choses divines.
S'entretenir de ses pensées, avec ses pensées, méditer, réfléchir.
REMARQUE
Cette décision de l'Académie est trop rigoureuse et ne peut être adoptée.
HISTORIQUE
XIIIe s.
XVe s.
XVIe s.
ÉTYMOLOGIE
Entre, et tenir ; provenç. entretenir ; espagn. entretener ; ital. intrattenere.
3

Dictionnaire de L'académie française (8 ème édition)

> ENTRETENIR
v. tr.
Tenir en bon état. Entretenir un bâtiment, un jardin. Entretenir les ponts, les chaussées, les chemins. Des armes bien entretenues. Une maison bien entretenue.

Il signifie encore Maintenir en un certain état une chose, une personne. Entretenir le feu. Les vestales entretenaient le feu sacré. Entretenir la paix, l'amitié, la concorde. Entretenir une correspondance avec quelqu'un. Entretenir des intelligences avec l'ennemi. Entretenir la désunion dans une famille. Enlretenez- le dans ces bonnes dispositions. Je m'efforçai de l'entretenir dans cette idée. Les bons offices entretiennent l'amitié.

S'ENTRETENIR signifie aussi Se conserver. L'union ne s'entretient pas longtemps entre personnes qui ont des intérêts contraires.

Il signifie encore S'exercer pour se maintenir au même degré de force, de savoir. Il fait tous les jours des armes pour s'entretenir la main.

ENTRETENIR signifie particulièrement Faire subsister en fournissant les choses nécessaires. Entretenir ses enfants, sa famille, sa maison. Entretenir une armée. Entretenir un enfant au collège. Entretenir quelqu'un de linge, de vêtements. Il a de quoi s'entretenir honnêtement. Il s'entretient avec ce qu'il gagne, de ce qu'il gagne. Il s'entretient avec la pension que lui donne son père. Je donne tant à mon domestique pour s'entretenir.

Entretenir un grand train, un grand équipage, etc., Avoir beaucoup de valets, de chevaux, etc.

Entretenir une femme, Pourvoir aux dépenses d'une femme avec laquelle on est en commerce de galanterie. Femme entretenue, Femme qui vit aux dépens de l'homme dont elle est la maîtresse.

Fig., Entretenir quelqu'un d'espérance, l'entretenir de belles promesses, Le tromper, l'amuser en lui donnant toujours des espérances, en lui faisant beaucoup de promesses. On dit aussi S'entretenir de chimères, S'en repaître.

ENTRETENIR signifie par extension Converser avec quelqu'un sur tel ou tel sujet. J'ai tenu à l'entretenir de ce grave événement. Il se dit souvent pronominalement de Deux ou plusieurs personnes qui conversent ensemble sur tel ou tel sujet. Ils s'entretinrent de bagatelles. S'entretenir de propos sérieux, de propos frivoles. S'entretenir de quelqu'un. S'entretenir par lettres. On dit de même figurément : S'entretenir de ses propres pensées. S'entretenir avec soi-même.

Entretenir ses rêveries, Prolonger ses rêveries.

S'ENTRETENIR signifie spécialement Se tenir, s'assujettir réciproquement. Ces deux pièces de bois s'entretiennent.

4

Anagrammes de entretenir

Nombre de lettres :
5

Mots Proches de entretenir