1

excuser

 Définition et Synonymes - Définition Mediadico

excuser(verbe pronominal, verbe transitif)

Les synonymes Mediadico de excuser :

Les synonymes Word de excuser :

Les synonymes WordNet de excuser :

Les antonymes de excuser :

accuser, condamner, blâmer, murer, sanctionner, prohiber, calomnier, punir, pourfendre, interdire, réprimander, réprouver, stigmatiser, vouer, désapprouver, critiquer, juger


2

Définition du dictionnaire Littré

> EXCUSER
Prononciation : èk-sku-zé
v. a.
Sens 1
Donner les raisons qui peuvent disculper quelqu'un d'une faute, d'un manquement.
Excuser une chose sur, la rejeter sur.
Excuser à, suivi d'un nom de personne ou de chose personnifiée, excuser envers, auprès de.
Sens 2
Recevoir, admettre les raisons que quelqu'un allègue pour se disculper. Après l'avoir entendu, on ne peut s'empêcher de l'excuser.
Sens 3
Excuser un juré, recevoir comme valables les motifs qui l'empêchent de siéger. Le président l'excusa comme malade.
Se dit aussi dans les assemblées délibérantes pour les membres qui ne peuvent pas venir siéger.
Sens 4
Servir d'excuse, avec un nom de chose pour sujet.
Sens 5
Pardonner, tolérer, par indulgence. Il faut excuser ce léger oubli.
Sens 6
Excuser quelqu'un de faire une chose, le dispenser de la faire. Il m'a invité à dîner, je l'ai prié de m'en excuser.
Absolument. Être indulgent.
Excusez-moi, vous m'excuserez, formules de civilité usitées quand on veut se dispenser de faire une chose, ou quand on contredit une personne pour laquelle on a de la déférence. Vous resterez avec nous ?- Excusez-moi, je ne le puis. Vous m'excuserez, si je ne vous accompagne pas plus loin.
Absolument. Excusez.
Ironiquement. Excusez, excusez du peu, se dit pour exprimer son étonnement de l'outre-cuidance, de l'impertinence, de l'avidité de quelqu'un, etc.
Sens 7
S'excuser, v. réfl. Présenter ses excuses, ses raisons pour se disculper.
S'excuser sur une personne ou une chose, rejeter la faute sur cette personne ou cette chose.
Sens 8
S'excuser de faire une chose, s'en dispenser.
Absolument.
Sens 9
Être excusé. Qui s'excuse s'accuse, c'est-à-dire chercher à se justifier avant d'être accusé, indique qu'on se sent coupable.
HISTORIQUE
XIIe s.
XIIIe s.
XIVe s.
XVe s.
XVIe s.
ÉTYMOLOGIE
Provenç. escusar ; espagn. excusar ; ital. scusare ; du latin excusare. Il faut revenir sur l'étymologie donnée à accuser : excuser, accuser, c'est tirer de cause, mettre en cause ; causa paraît donc bien être dans le mot. Mais, d'autre part, causa se rattache à cudere, frapper, pousser, dont le fréquentatif cusare est admis par les étymologistes latins comme radical de accusare et excusare ; causa se rapportant, pour la forme, à cudere, comme clausa à cludere, et, pour le sens, signifiant ce qui pousse, et figurément affaire juridique.
3

Dictionnaire de L'académie française (8 ème édition)

> EXCUSER
v. tr.
Disculper dans une certaine mesure, présenter une personne ou une action comme moins coupable qu'elle ne semble. Il l'a excusé auprès de moi. Il s'efforçait vainement de l'excuser. On doit excuser les fautes de la jeunesse. Il faut excuser ce léger oubli. Excusez l'état où je suis. Vous m'excuserez si je ne vous accompagne pas plus loin. Rien ne peut faire excuser une telle conduite. Par extension, Rien n'excuse une telle conduite.

Il signifie aussi Reconnaître une personne ou une action comme moins coupable qu'on ne l'avait cru. Après l'avoir entendu, on ne peut s'empêcher de l'excuser.

Il signifie encore Autoriser quelqu'un à ne pas faire une chose. Il m'a invité à souper, je l'ai prié de m'en excuser.

S'EXCUSER signifie Donner des raisons pour se disculper. Comment pourrait-il s'excuser d'une telle faute? Ils s'en sont excusés sur ce qu'ils n'avaient pas d'ordre. Il s'en excuse sur sa maladie.

S'excuser sur un autre, Rejeter la faute sur un autre.

S'excuser de faire une chose, Donner des raisons pour s'en dispenser. Il ne s'est point trouvé au rendez-vous : il a envoyé s'en excuser, s'excuser. On m'a prié de solliciter pour lui, je m'en suis excusé. Je vous prie de me tenir pour excusé.

Excusez-moi. Terme de civilité dont on se sert ordinairement quand on contredit quelqu'un, ou lorsqu'on veut se dispenser de céder à quelque demande. Vous dites que j'ai fait telle chose; excusez-moi, je ne l'ai point faite, ou, absolument, Excusez-moi. Vous resterez avec nous? Excusez-moi, je ne puis. On dit aussi dans le même sens : Vous m'excuserez.

4

Anagrammes de excuser

Nombre de lettres :

Mots précédents
excursionniste
excusable
excuse

Mots suivants
exeat
exécrable
exécrablement