4,1 / 5 ( 297 votes ) Notez cette définition :

1

attacher

 Définition et Synonymes - Définition Mediadico

attacher(verbe intransitif, verbe pronominal, verbe transitif)

Les synonymes Mediadico de attacher :

3 : ( s‘): aimer: tenir à, vouloir, désirer, se lier, être attaché, s‘éprendre.

4 : ( s‘): tenir: se fixer, coller, adhérer, s‘accrocher.

7 : adhérer: tenir, coller.

Les synonymes Word de attacher :

Les synonymes WordNet de attacher :

Les antonymes de attacher :

détacher, délier, défaire, déplacer, négliger


2

Définition du dictionnaire Littré

> ATTACHER
Prononciation : a-ta-ché
v. a.
Sens 1
Joindre, fixer une chose avec une autre. Attacher avec des clous. Attacher au poteau. On lui attacha les mains. Attacher la vigne aux échalas.
Sens 2
Fig. Attacher les yeux sur quelqu'un. Il attachait les regards de la foule.
Sens 3
Faire dépendre de.
Sens 4
Donner, attribuer. Attacher de l'importance ou du prix à quelque chose. Attacher une peine à. Quoiqu'on attache à ce mot une idée de justice. Il attache à ce mot un tout autre sens que vous.
Sens 5
Intéresser, plaire. Attacher les esprits. Les fables ne vous attachent pas.
Absolument.
Sens 6
Lier par l'affection, par le devoir. Tout ce qui attache à la vie. Il fallait attacher le peuple au nouveau gouvernement. S'attacher quelqu'un par de bons offices.
Sens 7
Adjoindre, associer. Il a attaché son sort à la fortune de Rome. Attacher son nom à un événement. Il l'attacha à son service, il le prit pour domestique. Ce jeune homme sera attaché au ministère. Il s'attacha cet officier.
S'ATTACHER, v. réfl.
Sens 8
Se joindre, se fixer à. La glu s'attache à la main. La vigne s'attache à tout ce qu'elle rencontre.
Sens 9
Fig. Ne pas quitter, suivre, se fixer à. S'attacher aux pas de quelqu'un. Je m'attacherai à vous. S'attacher à la poursuite de l'ennemi. S'attacher à la fortune, à la destinée de quelqu'un. Un puissant intérêt s'attache à ces souvenirs.
Sens 10
Se lier par affection, par devoir. Nous nous attachâmes l'un à l'autre. S'attacher à une femme. S'attacher à la personne des rois.
Sens 11
S'appliquer à, rechercher. S'attacher à la vertu. Il s'attache à la philosophie. S'attacher à perdre quelqu'un. Cet écrivain s'attache particulièrement à être clair.
Sens 12
En termes de manége, un cheval s'attache à l'éperon, quand, au lieu de céder, il se pousse du côté où le cavalier approche l'éperon.
HISTORIQUE
XIe s.
XIIe s.
XIIIe s.
XVIe s.
ÉTYMOLOGIE
À et tacher ; bourguig, étaiché ; picard, attaker. On verra au mot TACHER le sens propre de tache, tacher, qui explique celui d'attacher ou d'attaquer, mots qui ne diffèrent que par la prononciation.
3

Dictionnaire de L'académie française (8 ème édition)

> ATTACHER
v. tr.
Fixer une chose à une autre, en sorte qu'elle y tienne. Attacher avec un cordon, avec de la colle, avec des épingles. S'attacher un bandeau sur le front, un manteau sur les épaules. Attacher contre la muraille. Attacher des chevaux à un char. Attacher au gibet. Notre Seigneur JÉSUS-CHRIST fut attaché pour nous à l'arbre de la croix. La poix s'attache si fort à l'étoffe qu'elle emporte la pièce. Ces deux ennemis s'attachèrent si fortement l'un à l'autre qu'on ne pouvait les séparer. Ce chien s'attacha si fort à mon habit que je ne pus lui faire lâcher prise. Le lierre s'attache à l'ormeau.

Prov., Je meurs où je m'attache, se dit d'une fidélité inaltérable et qui dure jusqu'à la mort.

En termes de Peinture, Les objets s'attachent dans ce tableau, Ils paraissent tenir ensemble, quoique l'artiste ait eu l'intention de les montrer séparés par un espace.

Il signifie figurément Joindre, lier à quelqu'un, à quelque chose d'une façon durable. Attacher quelqu'un à son service, à son parti. S'attacher quelqu'un par la bonté. Être fort attaché à sa famille. Le chien est fort attaché, s'attache vite à son maître. S'attacher à la fortune d'un ministre. Attacher ses yeux, ses regards sur quelque chose. Attacher son nom à une découverte.

S'ATTACHER signifie particulièrement S'appliquer vivement, s'intéresser à une chose. S'attacher à l'étude, aux sports, à remplir ses devoirs. Ne s'attacher qu'à des bagatelles. Cet homme s'attache trop à ses opinions, Il y tient trop fortement. S'attacher aux pas, à la poursuite de quelqu'un, Le suivre avec obstination.

Figurément aussi, il signifie Attribuer, faire dépendre de. Attacher de l'importance à quelque chose. Attacher un sens, une signification à un mot, à un geste. Attacher son bonheur, sa gloire à quelque chose. J'attache beaucoup de prix à votre suffrage.

Figurément il signifie encore Intéresser vivement, en parlant des choses. Ce spectacle attache les yeux.

ÊTRE ATTACHÉ, en parlant des Choses, signifie spécialement Être lié à, être inséparable de. On lui a conféré ce titre avec toutes les prérogatives qui y sont attachées. Il a accepté cette situation en dépit de tous les inconvénients qui y sont attachés.

Être attaché à son profit, à ses intérêts, Aimer trop son profit, ses intérêts.

Le participe passé
ATTACHÉ, ÉE, s'emploie comme nom. Attaché d'ambassade, Attaché à la Bibliothèque Nationale, au cabinet d'un ministre, ou simplement Un attaché.

4

Anagrammes de attacher

Nombre de lettres :