4,9 / 5 ( 105 votes ) Notez cette définition :

1

compromettre

 Définition et Synonymes - Définition Mediadico

compromettre(verbe pronominal, verbe transitif)

Mettre en péril.
Mettre dans l'embarras.

Se compromettre s‘exposer à des périls, à des embarras.

Les synonymes Mediadico de compromettre :

Les synonymes Word de compromettre :

Les synonymes WordNet de compromettre :

Les antonymes de compromettre :

exception, garantir, assurer, avaliser, cautionner, prémunir, parrainer, inviolable, affirmer, préserver, assumer, certifier, confirmer, sauver, abriter, réserver


2

Définition du dictionnaire Littré

> COMPROMETTRE
Prononciation : kon-pro-mè-tr'
, je compromets, nous compromettons ; je compromettais ; je compromis : je compromettrai ; que je compromisse ; compromettant ; compromis.
Sens 1
V. n. Terme de droit. S'engager par acte à s'en rapporter au jugement d'un arbitre, sur un objet en litige. Ils ont compromis sur tous les chefs du procès.
Sens 2
V. a. Fig. Mettre en compromis, c'est-à-dire remettre à la décision d'autrui et par conséquent exposer à quelque atteinte. Compromettre sa dignité. Compromettre les intérêts de quelqu'un.
Sens 3
Mêler quelqu'un dans une affaire de manière à l'exposer à des embarras ou à des préjudices.
Compromettre quelqu'un, faire voir qu'il a part à la chose, afin que, une fois engagé, il entre dans nos intérêts. Si vous voulez qu'il vous aide, mettez-le en avant, compromettez-le.
Compromettre une femme, faire penser par des paroles ou des actions qu'on a une liaison amoureuse avec elle.
Sens 4
Se compromettre, v. réfl. S'exposer à des embarras, à des périls. Il se compromet par l'opposition qu'il fait au gouvernement. Il ne craignit pas de se compromettre pour un ami malheureux.
On dit qu'une femme se compromet, quand elle expose sa réputation.
Engager une lutte avec un adversaire indigne de soi.
HISTORIQUE
XVe s.
XVIe s.
ÉTYMOLOGIE
Provenç. comprometre ; espagn. comprometer ; ital. compromettere ; du latin compromittere, de cum, et promittere (voy. PROMETTRE).
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
COMPROMETTRE. Ajoutez : - REM. Compromettre de, neutralement, s'est dit au même sens que nous disons compromettre activement.
3

Dictionnaire de L'académie française (8 ème édition)

> COMPROMETTRE
(Il se conjugue comme METTRE.) v. tr.
Exposer quelqu'un à se trouver dans quelque embarras soit en usant de son nom sans son aveu, soit en l'engageant dans des démêlés, dans des affaires. N'ayez pas peur, je ménagerai si bien les choses, que je ne vous compromettrai pas. Il est gravement compromis. Vous courez risque de vous compromettre en agissant de la sorte. On dit dans le même sens Compromettre sa dignité, son autorité, sa fortune, sa réputation, etc., Exposer sa dignité, son autorité, sa fortune, sa réputation, etc., à recevoir quelque diminution, quelque échec.

Il signifie aussi Mettre sa réputation en péril. Cette femme se compromet singulièrement.

Compromettre une femme, Donner à penser par ses paroles ou ses actes qu'on a une liaison avec elle.

En termes de Jurisprudence, il est intransitif et signifie Consentir réciproquement, par acte écrit, de se rapporter sur les différends, les procès qu'on a ensemble, au jugement d'un ou de plusieurs arbitres. Ils ont compromis de toutes leurs affaires entre les mains d'un tel. Je lui ai offert de compromettre là-dessus, s'il voulait. Ils ont compromis sur tous les chefs du procès.

4

Anagrammes de compromettre

Nombre de lettres :
5

Mots Proches de compromettre