1

balayer

 Définition et Synonymes - Définition Mediadico

balayer(verbe transitif)

Les synonymes Mediadico de balayer :

Les synonymes Word de balayer :

Les synonymes WordNet de balayer :

2

Définition du dictionnaire Littré

> BALAYER
Prononciation : ba-lè-ié
, je balaye, tu balayes, il balaye ou il balaie, nous balayons, vous balayez, ils balayent ou ils balaient ; je balayais, nous balayions, vous balayiez ; je balayerai, ou balaierai, ou balaîrai ; je balayerais, ou balaierais, ou balaîrais ; balaye, balayez ; que je balaye, que nous balayions, que vous balayiez, qu'ils balayent ; que je balayasse ; balayant ; balayé, v. a.
Sens 1
Nettoyer un lieu avec un balai. Balayer une allée.
Enlever avec le balai. Balayer la poussière, les araignées.
Fig. Balayer les nuages. Balayer les corsaires. Les rues furent balayées par la fusillade.
Sens 2
Par extension, se dit de quelque chose qui traîne à terre. Sa robe, son manteau balaye la terre.
REMARQUE
La prononciation balier est un archaïsme et un provincialisme, contre lequel Ménage mettait déjà en garde et dont il faut en effet se préserver.
HISTORIQUE
XIe s.
XIIIe s.
XIVe s.
XVe s.
XVIe s.
ÉTYMOLOGIE
Balai ; Berry, balier ; provenç. balayar. Baloier ou balier, dans l'ancien français, a deux sens : nettoyer avec un balai et flotter au vent. Dans ce dernier sens, est-ce le même mot ? Diez ne le croit pas et le rapproche de l'italien-lombard balicà, se balancer, flotter ; il se demande si ce ne serait pas un dérivé de ballare, danser. Il est certain qu'un bas-latin ballicare aurait donné baloyer, balier ; mais le son ai se transforme très facilement, dans la langue d'oil, en oi : témoin esmaier et esmoier ; c'est ainsi que balaier a pu donner baloier. Toutes les formes dans l'un et l'autre sens sont tellement semblables qu'elles portent à n'y établir aucune différence d'origine ; puis la signification ne s'y oppose pas, puisque balayer a encore un emploi très analogue dans : une robe qui balaye la terre.
3

Dictionnaire de L'académie française (8 ème édition)

> BALAYER
(Je balaye ou Je balaie; nous balayons. Je balayais, nous balayions. Je balayai. J'ai balayé. Je balayerai ou Je balaierai. Balaye ou Balaie; balayez. Que je balaie; que nous balayions. Que je balayasse. Balayant. Balayé.) v. tr.
Nettoyer un lieu avec le balai. Balayer une cour, une chambre, une rue.

Il signifie encore Enlever des ordures avec le balai. Balayer la poussière, les épluchures, les débris, etc.

Par extension, Sa robe, la queue de sa robe balaie la terre, le plancher, La queue de sa robe traîne à terre, traîne sur le plancher.

Fig., Le vent du Nord balaie le ciel, Il en chasse les nuages.

Fig., Le vent balaie la plaine, se dit lorsque le vent soulève et emporte des tourbillons de poussière en parcourant une plaine.

Fig., en termes de Guerre, Balayer la plaine, le pays, etc., En chasser les ennemis. On dit de même Balayer la mer. Débarrasser la mer de tous les navires ennemis ou corsaires. On dit aussi Balayer l'ennemi. Il balaya tout ce qui s'opposait à son passage. L'artillerie balaya la place. Balayer tous les obstacles, toutes les résistances.

4

Anagrammes de balayer

Nombre de lettres :
5

Mots Proches de balayer

Mots précédents
balata
balayable
balayage

Mots suivants
balayette
balayeur,euse
balayeuse