1

abject,e

 Définition et Synonymes - Définition Mediadico

abject,e(adjectif)

Vil, méprisable.

Les synonymes Mediadico de abject,e :

Les synonymes Word de abject,e :

Les synonymes WordNet de abject,e :

Les antonymes de abject :

honorable, fier, haut, grand, noble, beau, propre, riche, opulent,e, adorable, pur,e, honnête


2

Définition du dictionnaire Littré

> ABJECT, ECTE
Prononciation : ab-jè-kt' ou ab-jè, au fém. abjè-kt'
adj.
Qui est rejeté et digne de l'être ; et, par conséquent, vil, méprisable. Les âmes abjectes. Il est d'une naissance abjecte.
REMARQUE
1. Il se met après son substantif ; dans quelques circonstances on peut le placer avant, mais surtout avec des noms féminins : abjecte naissance, abjecte créature.
2. La prononciation de ce mot est incertaine. Plusieurs prononcent ab-jè-kt', et de même au pluriel ; d'autres ne font pas sentir le c, et disent abjè, comme dans sujet ; mais au féminin, ab-jé-kt'. Le fait est que dans le XVIIe siècle Corneille a fait rimer abject avec sujet et projet (voy. les exemples), ne prononçant pas le c. Je crois que c'est en effet la meilleure prononciation, et qu'il faut prononcer abject au masculin singulier ou pluriel comme on prononce sujet et projet, qui d'ailleurs sont composés de même ; et si la langue avait été conséquente, le c aurait disparu d'abject comme il a disparu des mots précités. On pourrait ainsi formuler la règle : quand la voix pourra s'arrêter sur abject, on ne fera entendre ni le c ni le t : un homme abject, prononcez abjè ; mais quand la voix ne s'y arrêtera pas, on fera sentir le c et le t : et dans ce vers de Boileau, Au contraire cet autre abject en son langage, on dira : ab-jè-kt en son langage. L'intervention de l'Académie pour décider ce cas de prononciation serait nécessaire.
HISTORIQUE
XVIe s.
ÉTYMOLOGIE
Abjectus, de abjicere, rejeter, de ab, marquant éloignement, et jicere pour jacere, jeter (voy. ce mot).
3

Dictionnaire de L'académie française (8 ème édition)

> ABJECT, ECTE
adj.
Qui est dans un état d'abjection. Un homme abject. Une âme abjecte. Un esprit abject. Une créature abjecte. Une physionomie abjecte Des emplois abjects. Des sentiments abjects. Un langage abject.

4

Anagrammes de abject,e

Nombre de lettres :

Mots précédents
abîmer
abiogenèse
abiotique

Mots suivants
abjectement
abjection
abjurable