1

joindre

 Définition et Synonymes - Définition Mediadico

joindre(verbe transitif)

Les synonymes Mediadico de joindre :

Les synonymes Word de joindre :

Les synonymes WordNet de joindre :

Les antonymes de joindre :

diviser, écarter, interposer, limoger, sectionner, séparer, disjoindre, distancer, débouter, couper, morceler, proscrire, scinder, subdiviser, éconduire, éliminer, bannir, coupe, coupant, coupée, évincer


2

Définition du dictionnaire Littré

> JOINDRE
Prononciation : join-dr'
, je joins, nous joignons ; je joignais, nous joignions ; je joignis ; je joindrai ; je joindrais ; joins ; joignons ; que je joigne, que nous joignions ; que je joignisse ; joignant ; joint
v. a.
Sens 1
Mettre des choses l'une à côté de l'autre, en sorte qu'elles se touchent ou qu'elles tiennent ensemble. Joindre deux planches avec de la colle forte, avec des chevilles. Joindre deux morceaux d'étoffe en les cousant ensemble.
Joindre deux fleuves, les faire communiquer par un canal.
Fig.
Joindre les mains, approcher les deux mains en sorte qu'elles se touchent en dedans.
Terme de manége. Joindre la piste, marcher au plus près, le long du mur du manége.
Sens 2
Mettre une chose avec une autre. Joignez cette maison à la vôtre. Il a joint ces deux jardins.
Fig. et familièrement. Avoir de la peine à joindre les deux bouts de l'année, ou, simplement, à joindre les deux bouts, voy. BOUT, n° 7.
Il faut joindre nos bribes, c'est-à-dire il faut apporter chacun notre dîner et dîner ensemble.
Terme de procédure. Joindre deux instances, deux causes. Joindre un incident à l'instance principale. Joindre le profit du défaut, Code de procédure, article 153 : " Si de deux ou plusieurs parties assignées, l'une fait défaut et l'autre comparaît, le profit du défaut sera joint, et le jugement de jonction sera signifié à la partie défaillante.... " c'est-à-dire qu'au lieu d'adjuger immédiatement au demandeur le profit du défaut fait par un des défendeurs, c'est-à-dire de faire, par suite de ce défaut, triompher la demande, on joint la cause du défaillant à celle des défendeurs qui ont comparu, pour examiner le tout ensemble et statuer par un jugement qui ne sera plus susceptible d'opposition.
En grammaire, joindre un mot à un autre, avec un autre, les unir selon la syntaxe. Joindre un verbe au pronom personnel, avec le pronom personnel.
Ajouter.
Sens 3
Fig. Unir, allier.
Sens 4
Joindre, en parlant des personnes, les associer, les unir par un lien moral.
Réunir dans le mariage.
Réunir dans la mort.
Sens 5
Se réunir à, en parlant de troupes qui font leur jonction, de personnes qui se mettent ensemble. L'escadre a joint l'armée navale. Le régiment a joint sa division.
Absolument.
Terme de marine. Joindre un navire, l'atteindre en le chassant, ou quand on cherche à le rallier.
Sens 6
Atteindre, attraper. Quoiqu'il fût parti avant moi, je le joignis bientôt.
S'approcher de quelqu'un pour se réunir à lui.
Joindre quelqu'un, se rencontrer avec lui, parvenir à le trouver et à lui parler.
Sens 7
Être joignant, contigu.
Sens 8
V. n. Se toucher sans laisser d'interstice, être joint. Ces planches ne joignent pas. Faire joindre deux ais.
Terme de marine. Les écoutes du petit hunier sont à joindre quand elles sont halées autant que possible, et de même dans les cas semblables.
Sens 9
Se joindre, v. réfl. Être joint.
Sens 10
Se réunir à, en parlant de personnes.
S'associer, s'unir. Je me joins à vous pour supplier votre ami d'être plus prudent.
Sens 11
Se rencontrer en se cherchant l'un l'autre. Depuis huit jours que nous sommes à Paris, nous n'avons pu nous joindre une seule fois.
Sens 12
S'accoupler.
SYNONYME
JOINDRE, ACCOSTER, ABORDER. On joint les personnes qu'on va chercher. On accoste une personne que l'on rencontre et que l'on connaît ou que l'on ne connaît pas. On aborde une personne que l'on connaît.
HISTORIQUE
XIe s.
XIIe s.
XIIIe s.
XVe s.
XVIe s.
ÉTYMOLOGIE
Provenç. junher, jonher, jonger, joinher ; catal. junyer ; ital. giugnere ; du lat. jungere ; sanscr. yuj, qui prend l'n comme caractéristique de classe : yunajmi, je joins ; yunjmas, nous joignons.
3

Dictionnaire de L'académie française (8 ème édition)

> JOINDRE
(Je joins; nous joignons. Je joignis. Je joindrai. Je joindrais. J'ai joint.) v. tr.
Approcher deux choses l'une contre l'autre, en sorte qu'elles se touchent ou qu'elles se tiennent. Ces pièces de bois n'ont pas été jointes, ne sont pas bien jointes. Joindre deux planches avec de la colle forte, avec des chevilles. Joindre deux morceaux d'étoffe en les cousant ensemble. L'endroit où une chose se joint à une autre, où deux choses se joignent. Sauter à pieds joints. Il est aussi intransitif dans cette acception : Ces planches, cette porte, ces fenêtres ne joignent pas bien. Faites que cela joigne mieux.

Se joindre se dit des Personnes. Quand il a vu qu'il était égaré il est venu se joindre à nous. Il se joignit à l'équipe précédente. Nous n'avons pu nous joindre une seule fois.

Joindre les mains, Approcher les deux mains en sorte qu'elles se touchent en dedans. Joindre les mains pour prier Dieu, pour demander pardon. Joignez les mains. À mains jointes.

Fig., Avoir de la peine à joindre les deux bouts. Voyez BOUT.

Il signifie aussi Faire de deux choses un tout, en sorte que l'une soit le complément de l'autre. Joignez cette maison à la vôtre. Il a joint ces deux jardins. Joindre les intérêts au capital. On a joint à l'ouvrage une table analytique des matières. On est tenu de joindre à sa réclamation les pièces qui constatent, etc. Je joindrai mon témoignage au sien. Joindre le prénom au nom. Joignez à cela que... Cette rivière va se joindre à telle autre en tel endroit. À ces premières difficultés vint se joindre une difficulté plus grave encore. Ce corps d'armée est allé se joindre à tel autre.

Il signifie également Unir, allier. Joindre l'utile à l'agréable. Joindre l'autorité spirituelle avec la temporelle. Joindre la prudence et la valeur, à la valeur, avec la valeur. Ils sont joints ensemble pour leur intérêt commun. Ils résolurent de joindre leurs forces, de joindre leurs armes, etc. Joindre ses prières à celles d'un autre. Ils joignirent leurs efforts. Ces deux familles se sont jointes par plusieurs alliances. Quand il a vu qu'il était trop faible, il s'est joint à un tel, avec un tel.

Il signifie encore Atteindre. Quoiqu'il fût parti avant moi, je le joignis bientôt.

Joindre quelqu'un signifie aussi Se rencontrer avec lui, parvenir à le trouver et à lui parler. Si une fois je puis le joindre, je lui parlerai comme il faut.

Ci-joint, Ici joint, ou joint à ceci. Il ne se dit que d'un Écrit, d'une pièce que l'on joint à une lettre, à un mémoire, etc. Les papiers ci-joints. Les pièces ci-jointes. La déclaration ci-jointe. Il reste invariable quand il précède le nom qu'il détermine. Vous trouverez ci-joint copie de sa lettre. Ci-joint quittance. Ci-joint l'expédition du jugement.

JOINT QUE, loc. conjonctive
Ajoutez que, outre que. Il n'a pas fait votre affaire, parce qu'il était malade, joint qu'il n'avait pas les papiers nécessaires. On dit plus ordinairement joint à cela que.

4

Anagrammes de joindre

Nombre de lettres :
5

Mots Proches de joindre

Mots précédents
johannite
joie
joignable

Mots suivants
joint
jointif,ive
jointoiement