1

réciproque

 Définition et Synonymes - Définition Mediadico

réciproque(adjectif)

réciproque(nom féminin)

La pareille.

Les synonymes Mediadico de réciproque :

Les synonymes Word de réciproque :

Les synonymes WordNet de réciproque :

Les antonymes de reciproque :

indépendant,e


2

Définition du dictionnaire Littré

> RÉCIPROQUE
Prononciation : ré-si-pro-k'
adj.
Sens 1
Proprement, alternatif, qui va en sens inverse.
Vers réciproques, se dit des vers latins qu'on peut lire en commençant par le dernier mot, sans que la mesure et le sens soient détruits.
Sens 2
Terme de logique. Propositions réciproques, deux propositions telles que le sujet de l'un peut devenir l'attribut de l'autre, et l'attribut de l'une le sujet de l'autre ; ou, autrement, propositions réciproques, se dit de deux propositions qui sont telles que chacune d'elles se déduit de l'autre comme conséquence nécessaire.
S. f. La réciproque, l'inverse d'une proposition démontrée. La réciproque est vraie, n'est pas vraie. Démontrer la réciproque.
Sens 3
Termes réciproques, termes qui ont la même signification, et qui se peuvent prendre l'un pour l'autre, par exemple homme et animal raisonnable.
Sens 4
Terme de mathématique. Figures réciproques, celles dont les côtés se peuvent comparer de manière que l'antécédent d'une raison et le conséquent de l'autre se trouvent dans la même figure.
Il se dit aussi pour inverse. La gravitation s'exerce en raison réciproque du carré de la distance.
Sens 5
Qui se communique de l'un à l'autre, mutuel.
S. m. Terme familier. Le réciproque, la pareille.
Sens 6
Terme de grammaire. Verbes réciproques, verbes qui expriment l'action mutuelle de plusieurs sujets les uns sur les autres. Ils se frappent.
Duclos l'a pris au sens de verbe réfléchi : Il y en a un [verbe] qu'on nomme réciproque, c'est-à-dire qui rentre dans lui-même : Pierre s'aime, Caton s'est tué, Oeuvr. t. IX, p. 98.
HISTORIQUE
XVe s.
XVIe s.
ÉTYMOLOGIE
Provenç. reciproc ; du lat. reciprocus, que Corssen (Nachtr. p. 137) explique comme un composé de recus (de re) et procus (de pro), et signifiant : qui va en arrière et en avant.
3

Anagrammes de réciproque

Nombre de lettres :
4

Usages de réciproque

réciproque


1 :

La réciproque( n') est( pas) vraie.
Rendre la réciproque à quelqu‘un qui vous a fait un mauvais tour.