1

gauche

 Définition et Synonymes - Définition Mediadico

gauche(adjectif)

Qui est du côtése trouve le coeur.
Maladroit.
Déformé en biais.

gauche(nom féminin)

gauche(nom masculin)

Poing gauche en boxe.
Pied gauche au football.
Défaut d'une pièce qui n'est pas plane.

Difficultés orthographiques
des arrières gauche.

Les synonymes Mediadico de gauche :

Les synonymes Word de gauche :

Les synonymes WordNet de gauche :

Les antonymes de gauche :

acrobatique, adroit,e, apte, attentiste, droite, ingénieux,euse, recto, subtil,e, sophisticated, smooth, intelligent,e, exercé,e, expérimenté,e, déluré,e, dextre, direct, débrouillard,e, législation, habile, industrieux,euse, éveillé,e, rectiligne, preste, talentueux,euse, roublard,e, sain,e, sémillant,e, dégourdi,e, droit, fringant,e, capable, tribord, véloce, roués, émérite, possibilité, ingambe, loi, loyal,ale,aux, retors,e, chevronné,e, astucieux,euse, souple, prérogative, honnête, rapide, sincère, agile


2

Définition du dictionnaire Littré

> GAUCHE
Prononciation : gô-ch'
adj.
Sens 1
Qui est de travers. Cette règle est gauche. Cette table est gauche. Du bois gauche, du bois qui n'est pas droit.
Qui se présente en obliquité.
Terme de géométrie. Surfaces gauches, surfaces qui, engendrées par une ligne droite, ne sont pas développables sur un plan.
Par extension.
Fig.
Sens 2
Qui est du côté où le coeur bat, ou bien qui est du côté de l'ouest quand on regarde le nord, la main gauche ayant reçu une dénomination péjorative (le sens primitif de gauche est péjoratif), à cause de l'infériorité de cette main par rapport à la main droite. Oeil, bras, main gauche.
Gauche se dit aussi des animaux. Le pied gauche d'un cheval. Cheval qui galope sur le pied gauche.
Dans le langage de l'Écriture. Quand on fait l'aumône, il ne faut pas que la main gauche sache ce que fait la droite, ou, simplement, que votre gauche ne sache pas ce que fait votre droite, c'est-à-dire faites le bien sans ostentation.
Mon petit coeur gauche, terme familier d'amitié qui n'est plus guère usité.
Mariage de la main gauche, mariage dans lequel le marié, qui est noble et d'une condition supérieure à celle de la mariée, l'épouse en lui donnant la main gauche, et ne lui communique ni à elle ni aux enfants son rang et sa condition.
Par extension, tout mariage inégal.
Par une autre extension. Le côté gauche, toute union entre un homme et une femme qui n'a pas été consacrée par l'état civil et par l'Église.
Fig. Être sur le pied gauche, être dans une position embarrassée, peu sûre, mal à l'aise. Les malheureux sont sur le pied gauche.
S. f. La gauche (sous-entendu main), le côté gauche. Prenez la gauche. Il prit la droite et lui laissa la gauche.
Sens 3
Terme de physique. Qui est lévogyre. Acide tartrique gauche, par opposition à acide tartrique droit ou dextrogyre.
Sens 4
Gauche se dit d'une armée, d'une troupe, considérée comme alignée. L'aile gauche est la partie de l'armée qui est du côté gauche de chacun des hommes supposés regarder l'ennemi. Le flanc gauche d'un bataillon.
Substantivement. La gauche, l'aile gauche d'une armée.
L'extrême gauche, l'extrémité de la gauche d'une armée.
Sens 5
Dans une assemblée délibérante, il se dit de la partie qui est à la gauche du président. Le côté gauche s'est levé à la contre-épreuve.
Le côté gauche ou, substantivement, la gauche, parti de l'opposition dans les chambres françaises, ce parti siégeant à la gauche du président. Centre gauche, côté ou parti de l'opposition modérée.
L'extrême gauche, la partie de la gauche dont l'opposition est la plus vive.
Sens 6
En parlant d'un bâtiment, le côté gauche répond au côté gauche d'un homme qui serait adossé à la façade de ce bâtiment. L'aile gauche de ce château.
Sens 7
Il se dit encore d'une rivière relativement à la personne qui en suit le cours. La rive gauche d'un fleuve.
Absolument à Paris, la rive gauche, les quartiers situés sur la rive gauche de la Seine. Il habite la rive gauche.
Sens 8
La partie gauche d'un objet, celle qui répond au côté gauche du spectateur placé en face. Le côté gauche d'un tableau.
Au féminin et substantivement. La gauche d'un tableau.
La gauche de la scène, la partie, dans une salle de spectacle, qui est du côté gauche du spectateur.
On dit de même la gauche d'un nombre écrit en chiffres. Séparez par une virgule les deux chiffres à gauche.
Sens 9
Fig. Maladroit, à cause que la main gauche est d'ordinaire plus maladroite que la main droite. Cet homme est gauche à tout ce qu'il fait. Une réponse gauche. Une démarche gauche.
Sens 10
Gêné, contraint, sans grâce. Un maintien gauche.
Sens 11
S. m. Le gauche, ce qu'il y a de gauche, de contraint.
Sens 12
À gauche, loc. adv. Du côté gauche, à main gauche. Prenez à gauche.
Fig. à gauche, mal, sans fondement, de travers.
Donner à gauche, se tromper, et aussi se mal conduire.
Prendre une chose à gauche, la comprendre, l'interpréter dans un sens tout à fait différent du sens réel.
Fig. et populairement. Passer l'arme à gauche, mourir.
Sens 13
Gauche ! commandement militaire pour ordonner de tourner à gauche. Par le flanc gauche, gauche ! Elliptiquement : tête gauche !
Sens 14
À droite et à gauche, de tous côtés.
Prendre à droite et à gauche, prendre de toutes mains, tirer de l'argent de toutes sortes de personnes, en toute occasion, dans toute affaire.
HISTORIQUE
XIVe s.
XVe s.
XVIe s.
ÉTYMOLOGIE
Berry, dégauche, prétexte, faux-fuyant. Origine difficile. Diez le tire de l'ancien haut-allemand welk, faible, la main gauche ayant été ainsi nommée parce qu'elle est plus faible que la droite ; et il cite plusieurs exemples analogues : en italien stanca, la main lasse, d'où main gauche, manca, la main estropiée, d'où main gauche. Cela est sans doute une bonne raison ; mais, outre qu'on ne trouve pas gauche avec le sens de faible, il faut ajouter que cette interprétation ne s'accorde pas bien avec l'historique. Le sens le plus ancien, celui du XIVe siècle, est substantivement une gauche, une chose qui n'est pas droite, sens que l'on retrouve jusque dans le XVIe siècle (gauche, tromperie et, adjectivement, qui est de travers). Or il y a dans la langue antérieure au XIVe siècle un mot qui a exactement ce sens-là, c'est ganche ou guanche : XIIIe s. Que ganche ait pu devenir gauche, c'est ce que prouve le verbe ganchir qui est devenu gauchir, et qui l'est devenu au XIVe siècle, comme ganche devenait gauche. L'identité est encore montrée par l'emploi ; car Gace de la Bigne dit faire des gauches, comme dans la Rose il est dit faire des ganches. Si le sens de travers n'avait pas été primordial, on le retrouverait difficilement, comme en effet on le retrouve, dans gauche. Au lieu que passer du sens de tortu au sens de gauche, par opposition à droit qui avait supplanté dextre, fut chose facile. Gauche, qui s'introduisit avec le sens de senestre dans le courant du XVe siècle, s'employa quelque temps concurremment avec ce mot qui était le mot propre, jusque dans le XVIe siècle ; puis, à partir de là, il le supplanta complétement (voy. GAUCHIR pour l'étymologie ultérieure, et pour la discussion des objections soulevées contre cette étymologie).
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE GAUCHE.
Sens 12
Passer l'arme à gauche, mourir. Ajoutez :
Sens 15
Fig. Mettre à gauche, mettre du froid entre des personnes.
REMARQUE
Au n° 2 de gauche se trouve la locution pied gauche. Elle est mieux expliquée à PIED, n° 1.
3

Dictionnaire de L'académie française (8 ème édition)

> GAUCHE
adj. des deux genres
Qui est opposé à ce qui est à droite. Il se dit, chez l'homme, et chez certains animaux du Côté où se font sentir les battements du coeur. Le côté gauche. La main gauche. Le pied gauche. L'oeil gauche. À main gauche. Un cheval qui galope sur le pied gauche.

Il se dit, comme nom féminin, pour la Main gauche, le côté gauche. S'asseoir à la gauche de quelqu'un. Pour arriver à cet endroit, il faut prendre sur sa gauche, sur la gauche. Se diriger vers la gauche.

Fig., En termes de l'Écriture, La main gauche doit ignorer ce que donne la droite, ou, simplement, Que votre gauche ne sache point ce que fait votre droite, Le bien qu'on fait doit rester secret.

Il se dit aussi de Certaines formes cristallines dissymétriques et non superposables.

Il se dit aussi en parlant d'un Bâtiment où l'on distingue deux parties, dont l'une répond au côté droit de l'homme, adossé à la façade du bâtiment, et l'autre au côté gauche. L'aile gauche d'un bâtiment.

Il se dit de même en parlant d'une Armée, d'une troupe. L'aile gauche d'une armée. Le flanc gauche d'un bataillon, d'un peloton. Par le flanc gauche, Dans ce sens on l'emploie souvent comme nom féminin. La gauche d'un bataillon. La gauche d'une armée. Ce corps de cavalerie formait la gauche, l'extrême gauche. Il appuya sa gauche à un marais.

Il se dit encore d'une Rivière relativement au côté gauche de celui qui en descendrait le cours. La rive gauche du fleuve. À Paris, on appelle absolument La rive gauche Les quartiers de Paris situés sur la rive gauche de la Seine.

Il se dit en outre de la Partie, de l'extrémité d'un objet qui répond au côté gauche du spectateur placé en face. Les figures qui occupent le côté gauche, la partie gauche du tableau. On l'emploie également comme nom féminin. La gauche d'un tableau. Écrire un chiffre à la gauche d'un nombre.

Il se dit particulièrement, dans certaines assemblées délibérantes, de la Partie de l'assemblée qui répond au côté gauche du président. Le côté gauche de l'assemblée. Siéger au côté gauche. On l'emploie le plus souvent comme nom féminin. Un membre de la gauche. Il fait partie de la gauche. L'extrême gauche.

Mariage de la main gauche. Voyez MARIAGE.

Il signifie aussi Qui est de travers, mal fait, mal formé ou qui a cessé d'être rectiligne. La taille de cette pierre est gauche. Cette partie de la toiture est gauche. Cette pièce de bois est gauche.

Il signifie, aussi figurément, Qui est gêné, contraint, sans grâce. Ce grand garçon est bien gauche. Un air, un maintien gauche. Des manières gauches. Un compliment gauche. La composition de cet ouvrage est gauche.

Il signifie encore Qui est maladroit. Cet homme est gauche dans tout ce qu'il fait.

À GAUCHE, loc. adv.
Du côté gauche, à main gauche. Sa maison est à droite, et la mienne est à gauche. Faire demi-tour à gauche. Tourner à gauche. Quand vous serez à tel endroit, prenez à gauche. Par file à gauche. Aller de droite à gauche. Appuyez un peu à gauche.

À droite et à gauche. De tous côtés, de côté et d'autre. Frapper à droite et à gauche. On dit aussi De droite et de gauche. Il était visé de droite et de gauche.

Fam., Prendre à droite et à gauche, Recevoir de toutes mains prendre, tirer de l'argent de l'un et de l'autre.

4

Anagrammes de gauche

Nombre de lettres :
5

Usages de gauche

gauche


1 :

Gauche caviar.
Extrême gauche.
File, voie de gauche.
Politique, gouvernement, parti, presse, radicaux de gauche.
Union, causes de la gauche.
Bloc, cartel des gauches.
Première( rue) à gauche.
Demi-tour à gauche.
Sympathie pour la gauche.
À gauche.
À gauche de quelque chose ou de quelqu‘un.
À ma gauche.
Au fond à gauche.
De gauche à droite.
De droite et de gauche.
Jusqu‘ à la gauche.
Sur ma gauche.
Aller à gauche.
Appuyer à gauche.
Dériver à gauche.
Être de gauche.
Être à gauche.
Être proche de la gauche.
Être favorable à la gauche.
Exploiter quelque chose jusqu‘ à la gauche.
Faire aller( un cheval) à gauche.
Flirter avec la gauche.
Glisser vers la gauche.
Infléchir vers la gauche.
Mettre de l' argent à gauche.
Obliquer à ( ou vers la) gauche.
Passer à gauche.
Passer l‘arme à gauche.
Prendre à gauche.
S‘asseoir à la gauche de quelqu‘un.
Siéger à la gauche de quelqu‘un.
Tourner à gauche.
Voter à gauche.


2 :

Crochet, direct du gauche.


6

Mots Proches de gauche

Mots précédents
gâtisme
gatte
gattilier

Mots suivants
gauchement
gaucher,ère
gaucherie