1

infini,e

 Définition et Synonymes - Définition Mediadico

infini(nom masculin)

infini,e(adjectif)

Qui n'est pas fini, qui est sans bornes.
Immense, illimité, très grand.
Qui n'a pas de fin.

Les synonymes Mediadico de infini :

Les synonymes Word de infini :

Les synonymes WordNet de infini :

Les antonymes de infini :

butoir, frontière, interface, jalonnement, limite, fini, plafonnement, bord, relatif,ive, conciliant,e, lisière, libéral,aux, borne, temporaire, passager,ère, convenable, mesure, raisonnable, bref, discontinu,e, intermittent,e, sporadique, éphémère, précaire, séparation


2

Définition du dictionnaire Littré

> INFINI, IE
Prononciation : in-fi-ni, nie
adj.
Sens 1
Qui n'est pas fini, qui est sans bornes.
Il se dit des attributs de Dieu.
Dont on ne peut assigner les bornes, le terme. Un espace infini. Une durée infinie.
Qui ne doit pas avoir de fin.
Sens 2
Par exagération, très grand en étendue, en durée. On a du haut de ce coteau une vue infinie. La mer infinie se déroulait à nos pieds.
Très grand en nombre, innombrable.
Je serais infini, je ne finirais pas de dire, d'exposer.
Fig.
Sens 3
S. m. Ce dont la grandeur n'a point de limite ; on entend par infini non pas ce qui est actuellement sans bornes déterminées, mais ce qui ne peut pas absolument en recevoir, à quelque titre et en quelque rapport que ce soit.
Sens 4
L'idée des choses infinies, de Dieu, de l'univers illimité.
Sens 5
Terme de mathématique. Nom donné aux quantités qui sont plus grandes que toute quantité assignable.
Le calcul de l'infini, la géométrie de l'infini, nom donné autrefois à ce qu'on nomme aujourd'hui calculs différentiel et intégral.
Sens 6
À l'infini, loc. adv. Sans fin, sans bornes, sans mesure. Les nombres sont divisibles ou peuvent augmenter à l'infini.
À l'infini, en mathématique, signifie souvent ce qui n'existe pas. Deux parallèles ne se rencontrent qu'à l'infini, c'est-à-dire ne se rencontrent pas ; et de même une hyperbole et ses asymptotes ne se rencontrent qu'à l'infini. Une parabole est une ellipse dont le second foyer est à l'infini, c'est-à-dire n'existe pas.
Sens 7
Dans le langage ordinaire, à l'infini se prend, par exagération, pour beaucoup.
À l'infini, en retardant sans limite.
REMARQUE
Infini, adjectif rigoureusement négatif, n'admet aucun degré de comparaison.
SYNONYME
INFINI, ABSOLU. L'infini est une grandeur sans limites. L'absolu est ce qui est, en soi, complet, parfait, sans augmentation possible. L'espace infini est sans bornes ; la pureté absolue d'une liqueur est parfaite ; aucune particule étrangère n'y reste, on ne pourrait pas dire qu'elle est infinie. Ils se disent tous les deux de Dieu ; mais ils gardent leur sens propre. La puissance de Dieu est infinie ; mais sa connaissance est absolue. De plus l'absolu s'oppose au relatif, ce que l'infini ne fait pas.
HISTORIQUE
XIVe s.
XVe s.
XVIe s.
ÉTYMOLOGIE
Bourg. infigni ; provenç. infinit, enfenit ; espagn. et ital. infinito ; du lat. infinitus, de in.... 1, et finitus, fini.
3

Dictionnaire de L'académie française (8 ème édition)

> INFINI, IE
adj.
Qui n'a ni commencement ni fin, qui est sans bornes et sans limites. Il se dit en particulier de l'Être Suprême et absolu. Dieu ne peut être conçu que comme un être infini. L'éternité est l'infini dans l'ordre du temps. Spécialement, en parlant des Attributs de Dieu, La miséricorde de Dieu est infinie, sa puissance est infinie. Dans cette acception, il s'emploie comme nom et presque toujours absolument pour signifier Ce que l'on suppose sans limites. L'homme ne peut bien concevoir l'infini. Spécialement, en termes de Mathématiques, Le calcul de l'infini. La géométrie de l'infini.

Il se dit également de Ce qui ne doit point avoir de fin. La gloire, la béatitude infinie des élus.

Il se dit, par extension, de Ce dont on ne peut assigner les bornes, le terme, etc. Un espace infini. Une durée infinie.

Il se dit encore, par exagération, tant au sens physique qu'au sens moral, de Tout ce qui est très considérable en son genre. La plupart des astres sont placés à une distance infinie. Cette jeune fille a une grâce infinie. Je vous en sais un gré infini. Nous eûmes une peine infinie à l'y déterminer. Il y a un temps infini que je suis de retour.

Il se dit particulièrement pour Innombrable. Il y a un nombre infini d'auteurs qui ont écrit sur ce sujet. Une infinie variété d'objets. Des peines infinies. Des travaux infinis. Je vous ai des obligations infinies.

À L'INFINI, loc. adv.
, Sans fin, sans bornes, sans mesure. Il se dit principalement de Certaines choses auxquelles on peut toujours ajouter, comme le temps, l'espace, l'étendue et le nombre. Cela irait à l'infini. La divisibilité de la matière à l'infini. Progrès à l'infini. Supposer une ligne tirée, prolongée à l'infini. Multiplier un nombre à l'infini.

4

Anagrammes de infini,e

Nombre de lettres :
5

Usages de infini,e

infini,e


1 :

Infini de l' océan.
Infini des cieux, des temps.
Les deux infinis de grandeur et de petitesse.
Discussions, gloses à l‘infini.
À l‘infini.
De zéro à l‘infini.
Converger à l‘infini.
Démultiplier quelque chose à l‘infini.
Différer à l‘infini.
Digresser à l‘infini sur quelque chose.
Discuter à l‘infini de quelque chose.
Prolonger( une droite) à l‘infini.
Se couper à l‘infini( pour deux droites concourantes).
Se multiplier à l‘infini.
S‘étendre à l‘infini.
Tendre vers plus l' infini( ou moins l‘ infini)( pour une fonction).


6

Mots Proches de infini,e